Handball – Starligue : Bilan positif à la sortie du Caraty

Interview avec l'entraîneur du CRMHB.
Sébastien Leriche satisfait de la progression de son équipe @Crédit photo : JRS

Défait par Cherbourg lors de sa première sortie en amical, le Cesson RMH comptait bien passer la seconde à l’occasion du traditionnel Challenge Caraty. Mission en grande partie réussie, avec au final une victoire de prestige face au solide FC Porto (29-24) suivie le lendemain d’un revers logique contre Saint-Raphaël (29-35), cinquième du dernier championnat et européen cette saison.

De quoi rassurer et surtout, offrir à Sébastien Leriche de vrais enseignements : « Incontestablement, nous avons avancé à la sortie de cette semaine, à l’entraînement comme en match. En termes d’intensité dans nos productions, nous sommes montés d’un cran. Face à Porto, nous nous sommes vraiment « envoyés », personne n’a triché, ce fut un gros combat défensif. »

Porto, un résultat très positif pour la suite

Rapidement menés 7-2 face aux lusitaniens, les Bretons ont su afficher ressources mais aussi patience et rigueur pour recoller au repos (12-12) puis se défaire du dernier quart de finaliste de Ligue des Champions : « Ce fut un match très satisfaisant, où nous avons choisi d’aller chercher le résultat pour valoriser le travail des garçons.

Si les résultats des matchs amicaux sont souvent anecdotiques, gagner face à un adversaire comme Porto est très positif dans la construction du groupe et de la vie qui va l’animer tout au long de la saison. »

Face à Saint-Raphaël, le lendemain, forcément, les efforts se paient et les joueurs du Var en tirent profit : « On connait la spécificité de ce tournoi, où l’on enchaîne deux rencontres en 24 heures. Nous avons laissé pas mal d’énergie et d’influx contre Porto et l’avons un peu payé en seconde période, même si j’aurais aimé que nous gérions un peu mieux la justesse et nos émotions. Saint-Raphaël, en revanche, a fait preuve de fraîcheur et de concentration et leur victoire ne souffre d’aucune contestation. »

Un groupe qui avance

A la sortie de cette seconde semaine de préparation, le coach cessonnais y voit donc plus clair : « J’avoue que lors de notre temps faible face à Cherbourg, nous nous sommes tous un peu regardé, avec des interrogations mais ces temps faibles sont finalement constructifs et importants dans la construction du groupe.

Dans la défaite comme dans la victoire, une préparation permet de travailler, monter en intensité et cibler beaucoup de points d’amélioration mais aussi de construire un groupe. Ils permettent aussi aux leaders de prendre leur place et au groupe d’avancer »

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Celui-ci, fortement renouvelé où seul Mathéo Briffe désormais est absent du fait de sa blessure du printemps dernier, continue ce week-end sa préparation, avec un nouveau tournoi en format deux matchs en 24 heures du côté du pays basque. Au programme, Irun, là-aussi habitué des joutes européennes, vendredi puis Limoges ou Logrono le lendemain : « Irun, ce sera, comme Porto, une équipe de gros calibre, face à laquelle il faudra donner la réplique avec beaucoup d’intensité. J’espère que nous réussirons à mieux enchaîner le lendemain et à poursuivre notre montée en régime. »

Eléments de réponse à venir, avec cette fois-ci, Gustavo Rodrigues de retour dans le groupe en arme supplémentaire pour des Cessonnais en nette progression à deux semaines de la reprise en coupe de France face à Ivry.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.