Depuis 2023, les habitués des lieux et du quartier en ont pris l’habitude. De mi-mai à mi-septembre, la patinoire du Blizz change de « peau » et se transforme en lieu de vie où la glace se retire, l’espace d’un été où différentes activités s’offrent aux visiteurs. Enjeux écologiques, fonctionnement et programme à venir, suivez le guide !
La glisse sur glace, la fraîcheur, la convivialité et un lieu de vie à l’ambiance unique. Tout au long de l’automne et de l’hiver, le Blizz offre tout cela à ses visiteurs, depuis désormais 24 ans et son ouverture le 12 septembre 2001. Depuis deux ans pourtant, changement climatique et adaptation à celui-ci étant nécessaire, le site se réinvente et revoit son fonctionnement.
Fini la glace de mai à septembre et place aux roulettes et à une tout autre ambiance en juillet et août, avec un déglaçage total de 16 semaines : « La demande est arrivée à l’automne 2022, avec des impératifs écologiques, explique Benoit Croguennec, directeur d’équipement de la patinoire depuis son ouverture. Il a fallu réfléchir et proposer de nouvelles options et activités. Avec les associations locales, la collectivité, l’objectif était de maintenir une activité autour du sport et du loisir, mais aussi des emplois sur cette période de déglaçage. ».
« Nos estivaux sont beaucoup plus locaux que ceux des saisons habituelles de la patinoire »
Tout le monde se met alors à pied d’œuvre et l’été 2023 offre un joli pêle-mêle d’activités allant du tennis, basket, football à des moments musicaux et culturels ou encore l’installation de l’opération « Transat en ville ». Le public est au rendez-vous mais parfois un peu perdu dans une offre très éclectique, recentrée aujourd’hui : « Nous sommes revenus auprès de ce que nous maîtrisons le mieux, à savoir le divertissement et l’activité de loisir. Nous avons muni notre site d’un parquet Stilmat, clipsable et démontable, que nous montons sur la dalle béton afin d’offrir une belle piste pour la pratique du patin quad (quatre roues) mais aussi du roller. ».
Place donc, depuis 2024, du 1er juillet au 31 août, à de vraies Roller Party, adossées à un espace « chill » type guinguette sur la piste annexe, avec ses transats, son mobilier d’été, ses jeux gratuits de plein air, son terrain de badminton, ses jeux d’échecs et de puissance 4 géants, ses bornes de jeux vidéo d’arcade le tout pour une convivialité totale, en famille ou entre amis.
Une autre ambiance pour un autre public, c’est aussi le constat : « Nous n’avons pas les mêmes visiteurs, confie Benoit Croguennec. Nos estivaux sont beaucoup plus locaux que ceux des saisons habituelles de la patinoire ». Au cœur de l’automne et de l’hiver, le public du Blizz vient de Rennes mais aussi des départements limitrophes et de toute l’Ille-et-Vilaine, la réputation et la qualité du site n’étant plus à démontrer.
Une consommation d’eau divisée par 3 et une facture d’électricité en baisse de 25 %
L’été est lui plus propice à d’autres usages et visites. Un changement de cap également dicté par une responsabilité écologique, portée et adoptée en parfaite harmonie avec la collectivité. Une configuration gagnante sur toute la ligne, qui permet un consensus essentiel et primordial en termes de consommation d’énergie et d’utilisation des ressources.
En la matière, le Blizz travaille dur afin d’être le plus efficace possible et le moins énergivore possible, avec déjà plusieurs évolutions depuis son ouverture : « La salle des machines a été intégralement restaurée et mise au goût du jour en 2019, afin de diviser par trois notre consommation d’eau, illustre Benoît Croguennec.
Nous sommes ainsi passés de 10 000 m3 à 3000 grâce au nouveau système mis en place. A cela s’ajoute 15 % d’économies d’énergie avec un nouveau système de production de froid. Question consommation électrique, nous sommes passés avant l’arrêt de la patinoire de l’été de 4 à 3 millions de Kw/h, soit une économie d’un million avec l’arrêt des machines ».
Deuxième patinoire de France après celle de Montpellier
Des chiffres importants, tout comme ceux de la fréquentation annuelle du site, près de 147000 entrées publiques payantes (soit la deuxième patinoire de France après celle de Montpellier), dont 7000 l’été désormais, dans la configuration nouvelle avec le stop temporaire de la glace. Pas de vacances pour autant pour la quinzaine de salariés de Citédia opérant sur le site, pour qui l’activité continue, change de tenue et de patins !
Avec ses deux pistes, son bar cafétéria, ses 750 places et ses 2700 m² de glace convertis pour l’occasion en parquet, le Blizz, qui accueille toute l’année grand public, clubs de glace, scolaires et monde de l’entreprise se réinvente l’été pour une expérience totalement inédite et vertueuse. Ouvert du mardi au vendredi de 14 h à 18 h et jusqu’à 22 h 30 le jeudi, cet incontournable des quartiers nord rennais vous attends avec vos rollers pour une capacité d’accueil de plus de 350 personnes sur la piste, avec 250 paires de patins à disposition.
Pour ceux moins à l’aise sur roulettes, la possibilité est aussi là, pour 3,5 € l’entrée, avec consommation, de profiter du lieu ou d’accompagner les pratiquants : « Le public est très familial, de tout âge avec un minimum requis de trois ans. Nous avons aujourd’hui plus de femmes que d’hommes et l’accessibilité, via le métro, est facilitée. Nous attendons nos visiteurs avec l’envie de leur offrir du divertissement et une petite bulle de fraîcheur, qui risque d’être prisée cet été. ».
Du frais sous un été annoncé très chaud, avant de retrouver la glisse et la glace dès l’automne prochain. Il n’y a définitivement plus de saison pour « kiffer » du côté du Blizz !
