Handball : Le Cercle Paul Bert à l’honneur aux championnats d’Europe masters 2025 !

Handball : Le Cercle Paul Bert à l’honneur aux championnats d’Europe masters 2025 !
Du côté des + 45 ans, c’est une superbe médaille d’argent qui ponctue le parcours des français.

Le Championnat d’Europe Masters 2025, organisé par la Fédération Européenne de handball à Séville du 19 au 22 juin dernier, s’est conclu par deux belles médailles pour les représentants français, alignés sous l’égide Cercle Paul Bert, et digne représentant du handball hexagonal. Deux sélections ont ainsi fait honneur au pays en remportant respectivement la médaille d’or et la médaille d’argent.

L’équipe +35 ans est sacrée Championne d’Europe, après un parcours parfait (7 victoires en 7 matchs), conclu par une victoire en finale 18 à 17 contre le FC Porto, quadruple champion en titre. Dans ses rangs, l’un des présidents du CPB en personne, Gaélig Labbé. Du côté des + 45 ans, c’est une superbe médaille d’argent qui ponctue le parcours des français, après une défaite au terme d’un match intense face à Grenade (Espagne) (11-12), dans une finale haletante.

Ces performances n’ayant rien d’une victoire d’un trophée amical, ont une réelle portée d’autant plus forte que la France ne dispose à ce jour d’aucun championnat national vétérans, contrairement à d’autres nations européennes où les clubs participent à des compétitions tout au long de l’année. Les joueurs français se sont donc retrouvés pour cette occasion pour la première fois, sans préparation collective, venant d’horizons différents, avec des niveaux variés mais unis par une même passion de réussir et jouer pour le drapeau tricolore.

Deux équipes, deux générations, un seul objectif : représenter la France

Bien que le tournoi soit officiellement un Championnat d’Europe des clubs, les équipes françaises ont porté les couleurs de leur pays avec détermination. L’équipe +35 ans, dirigée par l’ancien international et entraîneur Franck Maurice, alignait plusieurs anciens joueurs de haut niveau et internationaux, tels que William Accambray, Xavier Barachet, Geoffroy Krantz, Rémi Salou, Aurélien Abily, Rémy Gervelas, accompagnés de joueurs amateurs issus de divers horizons.

Au sein de l’équipe +45 ans, sous la houlette de l’entraineur expérimenté Thierry Anti, des figures emblématiques du handball français, comme Patrice Annonay, Teddy Chailly, et Jean-Luc Mandeng et un certain Yann Lemaire, entraîneur adjoint du Cesson RMH et ancien Cercliste, qui ponctue de la meilleure manière une saison déjà bouclée positivement avec une mission maintien accomplie avec les Irréductibles.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.