Basket – Nationale 1 : L’Union Rennes Basket fait peau neuve

Actu URB.
Eliot Thillier est l'un des derniers rescapés de la cuvée 24-25. @Crédit photo : JRS

C’est avec un effectif quasiment intégralement renouvelé que l’Union Rennes Basket va repartir sur les parquets de Nationale 1 en septembre. Un saut dans l’inconnu ne freinant pas les ambitions de son entraîneur Bastien Demeuré, bien décidé à ne pas rester aux portes de la poule haute cette saison.

Sur la photo des dix joueurs constituant l’effectif 2024-25 de l’URB, ils ne seront plus que deux à reprendre le chemin de Colette-Besson à la reprise. Si deux autres visages sont déjà connus des habitués des lieux, c’est une équipe « new look » que dirigera Bastien Demeuré. Exit, donc, le capitaine historique Lucas Fontaine mais aussi Kameronn Selebangue, Paul Billong, Rudy Ekwakwe-Priso, Julian Ngufor, Louis Gibey, Moustafa Haidara et Cheick Sekou-Condé, autre historique du club.

Les deux rescapés se nommant Eliot Thillier et Joffrey Sclear, auxquels s’ajoutent deux transfuges du Rennes Pôle Association, Hugo Kamdem et Maxime Pointel. De par leur potentiel et leurs performances, leur présence régulière sur les parquets de N1 en fin de saison n’avait rien d’un hasard, l’entraîneur rennais souhaitant déjà alors les préparer pour l’exercice à venir.

Mais à l’heure d’écrire ses lignes, seuls deux autres noms étaient connus. Pour remplacer l’expérimenté Cheick Sekou Condé, parti après 5 ans de bons et loyaux services, Rennes s’est octroyé les services de Channick Nkoma (27 ans), un intérieur Gabonnais de 2m01 évoluant la saison dernière en Finlande. Avant cela, il avait fait ses armes dans plusieurs universités américaines.

« De l’expérience, notamment sur la base arrière et dans la création, car nous étions trop dépendants de Paul la saison dernière »

En parlant d’Etats-Unis, sur le poste 1, l’URB a mis la main sur Darwin Davis (32 ans). Passé par Nantes il y a quelques années, le meneur américain jouait en 2022-23 en Islande. Pour le reste, pas grand-chose pour l’instant, mais un recrutement qui va dans le sens souhaité par l’entraîneur rennais : « Je voulais de l’expérience, notamment sur la base arrière et dans la création, car nous étions trop dépendants de Paul (Billong) la saison dernière ». Cela pourrait se traduire par l’arrivée d’un autre joueur d’expérience sur le poste d’arrière.

Le technicien breton qui doit aussi trouver un nouvel adjoint, Quentin Lefort quittant le club. Là aussi, des discussions existent. Quel que soit son groupe, Bastien Demeuré sait le chantier qui l’attend, lui qui vient tout juste de boucler sa première saison en tant que coach principal de l’URB : « C’était une année riche en termes d’expérience et j’ai beaucoup évolué. Ma seule envie est encore de m’améliorer et j’ai déjà hâte d’être en septembre. » Une première expérience qu’il a fallu appréhender sans gamberger : « Ce n’est jamais simple de passer derrière Pascal après tout ce qu’il a fait. »

« Il y a bien sûr certaines choses que je ne referai pas comme l’année passée »

Avec des axes de travail désormais bien identifiés, pour certains criants tant son équipe a alterné le bon et le bon moins l’année passée, le coach sait où il va : « Là où il faut progresser, c’est dans la régularité, où il faudra limiter les temps faibles, voire sans. Il y a bien sûr certaines choses que je ne referai pas comme l’année passée, mais je pense aussi que notre très bon démarrage a fait baisser notre niveau d’exigence, moi y compris.

Il faudra garder cette exigence tout au long de l’année et c’est vraiment ce que je recherche, en particulier sur le plan défensif. J’avais rarement pris des 30 ou 40 points d’écart comme cette année. Il y a eu des bonnes choses, de très bonnes choses même à domicile, mais c’est plus facile devant son public. À l’extérieur, il y a eu du mieux en poule basse mais pendant la saison régulière, hormis à Vitré, ça a été plus compliqué. Il a manqué ce supplément d’âme ».

Objectif poule haute

La reprise de l’entraînement est donc programmée au 11 août avec pour s’étalonner pendant les six semaines de préparation, cinq matchs amicaux, contre Quimper, Angers par deux fois, Laval et enfin Lorient, pour un ultime derby avant le retour à la compétition le 12 septembre, en coupe de France. Le championnat reprendra ensuite ses droits une semaine plus tard, le 19 septembre. Pour ce qui est de l’objectif sportif, Bastien Demeuré garde en tête la poule haute : « La cerise sur le gâteau serait de disputer les play-offs ».

La saison dernière, les Rennais avaient dû se contenter de la poule basse, se maintenant néanmoins sans trop trembler. En citant l’exemple du SCABB (Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket), la jeunesse ne sera plus une excuse à condition de gommer définitivement les irrégularités pour prétendre raisonnablement à la poule haute.

Le programme des matchs amicaux :

– Vendredi 22 août :

Quimper – URB à St-Brieuc à 20h (salle Steredenn)

– Mardi 26 août :

URB – Angers à Bruz à 20h

– Vendredi 29 août :

Angers – URB à 19h à Bécon-les-Granits

– Jeudi 4 septembre :

URB – Laval à 19h30 au Rheu (BO 35)

– Dimanche 7 septembre :

URB – Lorient à 16h30 à Montgermont

Signature du journaliste.