ASV Assurances, le travail et l’investissement individuel au service du collectif !

Publi ASV Assurances.
Olivier Schaupp, Eric Patin et Arnaud Herzin. @Crédit photo : ASV Assurances

C’est une histoire d’hommes, associés pour le meilleur quand survient ou arrive le pire. Intermédiaire entre la compagnie d’assurance AXA et les clients, le cabinet ASV Assurances est ainsi dirigé par trois hommes aux personnalités aussi différentes que complémentaires, dévoués à leur métier. Leur mission ? Assurer la sécurité des biens, des personnes et bien plus encore. Plongée au cœur d’un métier-passion.

« Au départ, il ne connaissait rien au rugby, vraiment rien ! C’est moi qui l’aie initié, en l’emmenant voir une finale de coupe d’Europe à Cardiff. Il s’agissait de découvrir un vrai sport, avec des valeurs » s’amuse aujourd’hui Eric Patin, au sujet de son associé Olivier Schaupp. « J’ai rompu avec le foot après Knysna, en parlant de valeurs…enchaîne ce dernier, bénévole depuis une dizaine d’années au REC, président de l’école de Rugby puis nommé vice-président du REC Rugby en janvier dernier, avant de se retirer récemment pour convenances personnelles.

Au rugby, j’ai trouvé beaucoup d’autres choses. Eric m’a emmené, c’est vrai, m’a raconté et montré son sport et j’ai accroché puis ensuite, j’ai découvert de l’intérieur cette culture et cette belle école de vie en m’investissant au REC en tant que bénévole ». La preuve par l’exemple, pour ceux qui en douteraient, que dans le monde des affaires, le sport n’est jamais bien loin, que ce soit dans les tâches quotidiennes où les similitudes sont nombreuses ou dans les moments qui rapprochent les hommes.

Et ce n’est pas le passionné de foot et ancien joueur de CFA 2 du côté de Chantilly, Arnaud Herzin, parisien supporter de l’OM et troisième associé à la tête du cabinet, qui dira le contraire.

L’importance d’être proche du client, à son écoute et de faire preuve de réactivité face à toute situation

Olivier Schaupp, Eric Patin et Arnaud Herzin, voici donc, par ordre d’arrivées au sein de l’enseigne, tous les dix ans, les co-gérants d’ASV Assurances, spécialistes en assurances et risques d’entreprises de toutes tailles. Celles-ci sont issues du domaine de l’industrie, du bâtiment, de la grande distribution notamment ou encore auprès d’institutionnels.

Basé en périphérie de Rennes depuis 2005, à proximité de la zone d’Atalante Champeaux, l’entreprise emploie une trentaine de salariés à la moyenne d’ancienneté très élevée, preuve du bon climat régnant sur place. Un paramètre « indispensable, selon Olivier Shaupp. Nous tenons à ce que nos équipes soient dans les meilleures conditions au quotidien, avec une bonne ambiance de travail, une rémunération à la hauteur des attentes et des compétences et la priorité d’avoir des collaborateurs heureux et épanouis, en adéquation avec nos valeurs. »

Celles-ci ont été portées et défendues au fil des années autour de l’importance d’être proches du client, à son écoute, de faire preuve de réactivité face à toute situation imprévue et de faire vivre un contrat d’assurance : « Nous sommes trois chefs d’entreprise au contact d’autres chefs d’entreprises, nous sommes des hommes de terrain et on ne compte pas nos kilomètres, poursuit Olivier Schaupp. Si nous sommes bien présents à Rennes sur le terrain institutionnel comme privé, avec des clients historiques, nous travaillons sur toute la France et même au-delà. ».

Une partie production, avec des chargés de comptes, un secteur règlement sinistres, des assurances collectives et de la gestion de patrimoine et des placements

Quel produit propose ASV Assurances à ses assurés ? Une partie production, avec des chargés de comptes, un secteur règlement sinistres, des assurances collectives et de la gestion de patrimoine et des placements. Comment ? « Nous faisons un audit, avec une offre ensuite adaptée aux besoins définis ensemble, explique Arnaud Herzin, dernier arrivé dans la structure en 2013 après avoir répondu à une petite annonce et spécialiste des risques industriels.

Cela va des dommages, responsabilité civile, de la gestion d’une flotte automobile ou dans les domaines de la santé et de la prévoyance à parfois, des risques très spécifiques. Nous avons déjà eu des demandes pour garantir les risques de prise d’otages, une exfiltration ou encore des demandes de prise en charge de protection rapprochée. Ce n’est pas tous les jours mais nous sommes capables d’y répondre. »

Plus ancien membre du cabinet, Olivier Schaupp est le « spécialiste » de la Grande Distribution, pour laquelle il se déplace partout en France, gérant ainsi de nombreuses enseignes bien connues de tous. L’assurance, c’est toute une vie professionnelle dédiée : « J’ai pris un cabinet d’assurance à 27 ans, à Blain, en Loire-Atlantique. Je prenais le café à 7 h avec des agriculteurs et j’ai énormément appris de cette expérience, de ces moments privilégiés au cœur des vies et des métiers agricoles, fort de tellement de spécificité. A 30 ans, j’ai ensuite repris le cabinet en 1993 avant qu’Éric me rejoigne dix ans plus tard. »

« Nous souhaitions associer nos forces et valeurs communes et complémentaires »

Celui-ci, spécialiste du BTP et également à la tête d’une longue et brillante carrière dans l’assurance, se souvient : « J’ai démarré ma carrière en 1984 en rentrant chez AXA où j’ai été salarié jusqu’en 2001, passant de la direction à Paris à Nantes au moment des créations des régions. Associé à Nantes, j’avais déjà croisé Olivier, nous nous connaissions et nous avons décidé de nous associer à Rennes en 2002 ».

Pourquoi ce choix ? « L’idée a été naturelle et évidente. Nous souhaitions associer nos forces et valeurs communes et complémentaires, nous développer tout en nous appuyant sur la convivialité, la solidarité et le dépassement de soi au service des clients. » Une réussite pour ASV Assurances, en excellente santé et place forte dans son domaine en France.

« Quand Olivier nous a parlé du REC Rugby, cela a fait sens, immédiatement. »

Un positionnement à l’image du REC Rugby, tout frais champion de France, qu’il accompagne depuis deux ans maintenant : « Le lien au sport est évident pour nous, confirme Eric Patin. Quand Olivier nous a parlé du REC, cela a fait sens, immédiatement. A titre personnel, j’ai joué au rugby, j’ai toujours adoré cela. Arnaud lui, est un ancien footballeur et ce partenariat fait sens avec notre quotidien.

Evoluer en équipe, être compétiteur, car c’est aussi de cela qu’il s’agit, c’est aussi ne pas hésiter à dépasser sa fonction au bénéfice du client ou du collaborateur. Autant de valeurs retrouvées chez nos amis du REC. ». Avec un tel partenaire à ses côtés, le club rennais n’aura d’autre choix que d’assurer aussi bien qu’ASV l’an prochain et pour les années à venir !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.