En cette fin de saison, zoom sur le Tinténiac Combourg Handball Club avec son jeune président, Alexis Demay, à l’issue d’une saison très satisfaisante, la première au niveau régional.
Quel bilan faites-vous de votre saison pour l’équipe sénior ? Quelles étaient les ambitions initiales ?
Pour une toute première saison au niveau régional, le club a su relever le défi avec brio. L’objectif était clair dès le départ : assurer le maintien et il a été atteint avec sérieux et beaucoup d’envie. Nous savions que le championnat serait exigeant et les joueurs ont répondu présent, ont su s’adapter, progresser et faire preuve d’une belle solidarité tout au long de l’année.
C’est une expérience très enrichissante pour tout le monde, qui nous donne envie d’aller encore plus loin. Le club pointe à la 6ème place à 3 journées de la fin et nous comptons encore aller chercher quelques points supplémentaires ! J’en profite pour dire un grand merci au staff, aux joueurs, aux bénévoles et aux supporters, sans qui rien de tout cela ne serait possible. On a hâte d’être à l’année prochaine pour continuer à faire grandir cette belle aventure !
Sur l’ensemble de la saison, toutes équipes confondues, dans quelle dynamique de club êtes-vous ?
Le TCHBC poursuit son développement, avec 240 licenciés cette saison, un record pour le club. Ce dont nous sommes particulièrement fiers, c’est d’avoir réussi à constituer des équipes féminines et masculines dans l’ensemble des catégories, assurant ainsi une vraie continuité entre les générations. Nos équipes évoluent de la D1 à la D3.
Cette année, nous n’avons pas d’équipes jeunes engagées en championnat régional mais plusieurs de nos collectifs réalisent de très beaux parcours en Première division départementale. Chaque équipe, à travers ses résultats, son engagement et son état d’esprit, incarne pleinement les valeurs du club : respect, partage et ambition. Cette dynamique positive nous encourage à continuer à structurer et développer notre projet dans les saisons à venir.
« Nous réfléchissons à l’embauche d’un salarié. C’est un projet ambitieux pour une structure comme la nôtre »
Quelles sont les ambitions à moyen et long terme ? Quid de la formation et du développement du handball sur votre commune et vos partenaires sont-ils toujours au rendez-vous ?
Nos ambitions à moyen et long terme sont de continuer à miser sur la formation. C’est ainsi que nous préparons les équipes de demain, avec l’objectif d’assurer une continuité et de consolider notre présence au niveau départemental et régional. Nous voulons permettre à tous de progresser chaque saison. Pour accompagner cela, nous réfléchissons à l’embauche d’un salarié. C’est un projet ambitieux pour une structure comme la nôtre : sans aides extérieures, il sera difficile à porter seul.
Nous travaillons donc activement à renforcer notre réseau de partenaires privés et à obtenir des soutiens institutionnels. Plusieurs partenaires nous font déjà confiance, mais il sera essentiel de continuer à étoffer ce réseau pour donner au club les moyens de ses ambitions. Pour aller plus loin, il faudra également continuer à développer les créneaux d’entraînement, améliorer les équipements, et mobiliser davantage de bénévoles. Ce sont des leviers essentiels pour construire l’avenir du club et poursuivre cette belle dynamique qui nous anime aujourd’hui.
Article extrait du JRS de mai
