Le vendredi 27 juin prochain à partir de 20 heures, se déroulera une grande première en France du côté de Saint-Grégoire. Pour la première fois, une course sera lancée depuis un centre commercial, Grand Quartier, pour un 5 kms traversant le site et le parc de Beauregard et offrant de nombreuses surprises aux participants. Un rendez-vous festif, convivial et sportif qui n’attend plus que vous !
« Se dire que nous sommes les premiers à mener au bout cette idée, de courir, que cela se passe chez nous, c’est une vraie fierté, oui… ». Christophe Huet, président des commerçants de Grand Quartier, est un homme heureux. Il peut compter sur son comité de pilotage composé de la direction, du service communication et sécurité de Grand Quartier. Il a également le soutien de ses partenaires, dont le Crédit Agricole, le Super U Saint-Grégoire et la Maroquinerie Savinel. Enfin n’oublions pas le renfort apporté par les étudiants de MediaSchool Sports et Amos.
Le projet un peu fou lancé avec Jean-Pierre Pen, président des Métropolitaines, a désormais sa date, bien concrète : « Cette idée était là, depuis un moment et nous cherchions avec Jean-Pierre une manière d’intégrer Grand Quartier à une course. Comme nous sommes très éloignés du centre-bourg, nous avons décidé de créer notre propre événement, sur 5 km non chronométrés. Ce sera un événement sportif et non compétitif. Celui qui vient sur notre course pour faire un temps se trompe d’adresse, même s’il faudra quand même transpirer un peu », prévient l’organisateur de cette grande première.
Du fun et des foulées pour la bonne cause
Une course à pied de plus, nous direz-vous ? Pas vraiment ! Au programme, au-delà de la distance, un parcours vraiment pas comme les autres. Réservée à toutes les typologies de coureurs, néophytes comme habitués de la discipline, elle passera à l’intérieur du centre Commercial, avec des lieux inconnus du public : les réserves, le toit du centre, des bureaux pas encore commercialisés ou encore les back-office. L’occasion est belle de découvrir un lieu de vie habituellement réservé au shopping sous un autre angle.
Ajoutez à cela des surprises et animations tout au long de la course, dans le centre comme dans le Parc et les éclats de rires, les émotions et frissons promettent d’être au rendez-vous : « Nous avons réservés pas mal de choses totalement surprenantes et déstabilisantes pour nos coureurs, toujours dans ce souci de bienveillance, de partage, de rire et aussi de découverte.
Il y aura de la musique dans des configurations totalement improbables, des sportifs et sportives de haut niveau qui vont influencer la course par leur présence ou action, ou encore, des imprévus sur le parcours. L’aspect surprise et plaisir de courir mais aussi, de ralentir un peu par moment pour découvrir les différentes animations, plus d’une dizaine, promettent de très beaux moments.»
« Faire que l’association Haroz et les valeurs qu’elle défend soit gagnante ! »
Une fois la course terminée, un village avec restauration et buvette sera à disposition pour les coureurs, qui recevront tous un Top Bag plutôt généreux à l’arrivée. L’occasion est ainsi belle de fêter l’arrivée de l’été en courant, dans la bonne humeur mais aussi pour la bonne cause ! En effet, la manifestation reversera une partie des inscriptions à l’association Haroz. Cette dernière a pour but d’apporter aux enfants hospitalisés des parenthèses de rêve, de joie et de bonheur, notamment avec ses super-héros dont le principal super-pouvoir reste de redonner le sourire à tous quelques instants dans des moments éminemment compliqués.
Un partage évident pour Christophe Huet, qui n’envisageait pas l’événement sans servir une cause nous touchant tous : « Dans les objectifs de cette première édition, il y a déjà faire que l’association Haroz et les valeurs qu’elle défend soit gagnante ! Ensuite, l’envie que les gens nous parlent d’un chouette moment partagé.
J’espère aussi que nos bénévoles, une centaine, seront récompensés de leur générosité en partageant eux-aussi la soirée dans les meilleures dispositions possible et enfin, que tout se passe sans encombre avec un maximum de sécurité, de partage et de rires. Si tout cela est réuni, il est bien possible que l’on réfléchisse naturellement à donner une suite à cette première, qui pourra se décliner avec beaucoup d’autres angles ou dates ».
En famille, entre amis ou en solo, voilà une manière différente de vivre un lieu définitivement pas comme les autres où le partage, les rires et le plaisir de se retrouver font toujours loi. Rendez-vous est pris pour une virée à Grand Quartier unique et mémorable, à n’en pas douter !
Infos pratiques
Pour qui ? Ouvert à toutes et tous à partir de 16 ans (autorisation parentale requise pour les mineurs). Pas de chrono, pas de classement : juste le fun, l’effort et la fête !
Départs échelonnés par sas : 1er sas : 20h15 – 2ᵉ sas : 20h30 – 3ᵉ sas : 20h45 – 4ᵉ sas : 21h00
Retrait des dossards : Samedi 21 juin à l’accueil du centre Grand Quartier et tout au long de la semaine qui s’en suit.
Inscription sur ce lien, au tarif unique de 19 € : https://www.klikego.com/inscription/les-festifoulees-grand-quartier-2025/course-a-pied-running/1743192962468-1
