Elite : Le REC Volley plus proche que jamais d’un retour en Ligue B

Actu REC Volley.
Le REC Volley n'est plus qu'à une victoire du doublé. @Crédit photo : JRS

Si les wild-cards sont déjà dans l’air à l’approche de cette fin de saison et pourraient permettre à plusieurs clubs d’Elite de monter administrativement, le REC Volley continue d’avancer vers son seul et unique objectif, la première place et la montée sportive. Avant la dernière journée des play-offs, un petit point sépare les deux premiers, Rennes et Harnes. Deux équipes qui se rencontrent ce samedi à Colette-Besson.

Jusqu’ici, tout se passait comme prévu, mais il fallait bien ajouter un peu de suspense… Favoris après une phase régulière quasi-parfaite, les « Noir et Blanc » ont tenu leur rang en play-offs avec cinq victoires en cinq matchs. Mais pourquoi alors le REC n’est-il pas premier de sa poule ? La raison est simple et tient en une pénalité de quatre points infligée aux Bretons.

Lors du match contre Grenoble, Olivier Bouvet aligne quatre joueurs mutés, contre trois autorisés, valant une défaite 3-0 et un point en moins : « C’est entièrement de ma faute. Dans l’ancien temps, nous avions le droit. Maintenant, sur ces play-offs, nous avons montré de très belles prestations et il faut surtout se concentrer sur le fait de gagner nos deux derniers matchs ».

« Nous avons mis beaucoup d’énergie, que ce soit émotionnellement ou physiquement »

L’optimisme reste de rigueur car jusque-là, les Rennais ont fait le travail et parfaitement géré les nouveaux paramètres de cette deuxième phase. L’adversité, en premier lieu, a monté d’un cran et le premier match de play-offs à Conflans fut un très bon rappel à l’ordre : « J’aurais signé pour le succès 2-3 là-bas avant le match », déclarait Olivier Bouvet à l’issue de la rencontre, certes conscient de la supériorité de son équipe, mais aussi d’une confiance ne devant pas basculer dans la suffisance.

Les play-offs à peine débutés, les Rennais ont rapidement dû basculer sur une autre compétition, la coupe de France Fédérale. Un week-end avec deux matchs au minimum à disputer. Si les Rennais se sont brillamment imposés, le week-end fut énergivore et les mots de l’entraîneur rennais après le succès étriqué contre Grenoble (finalement perdu donc) le samedi suivant venaient confirmer cette impression générale : « Nous avons mis beaucoup d’énergie, que ce soit émotionnellement ou physiquement. Nous l’avons senti et les organismes avaient besoin de récupérer ».

« Je suis persuadé que nous allons le faire »

Une fois la coupe de France digérée, les Récistes ont ensuite déroulé en s’imposant à Harnes, adversaire direct à la montée, puis face à Conflans et à Grenoble. Avant le dernier match de la saison face à Harnes, la donne est simple : il faut gagner pour s’assurer la première place. Une rencontre qui se disputera à Colette-Besson, citadelle imprenable depuis le début de saison, coupe et championnat confondus.

Les points de pénalité ne changeant finalement pas grand-chose à ce duel final : « Même avec trois points d’avance, il fallait gagner le dernier match contre Harnes. Je suis persuadé que nous allons le faire ». Le doublé est toujours à portée de main et désormais, pas question de le laisser filer !

De leur côté, les filles du REC Volley ont terminé leur saison le 26 avril à Vitrolles. Malgré la défaite, les Hermines terminent premières de leur poule de play-downs et avaient déjà assuré leur maintien, fin mars, face à ces mêmes Vitrollaises.

Signature du journaliste.