Volley – Play-offs : Victorieux à Grenoble, le REC Volley aura sa finale à domicile (1-3)

Le REC Volley s'impose à Grenoble.
Julien Legrand encore décisif à Grenoble. @Crédit photo : JRS

Dès le début des play-offs, le duel face à Harnes était annoncé et celui-ci connaîtra son épilogue lors d’un affrontement final en Bretagne. Les quatre points retirés au REC n’y changeant finalement rien, il faudra s’imposer pour finir premier de la poule et réaliser le doublé. Un enjeu davantage symbolique puisque la montée est déjà quasiment actée, mais qui mérite bien de faire vibrer une dernière fois Colette-Besson.

Pour s’offrir ce match décisif à la maison, les Rennais n’ont pas eu la tâche facile à Grenoble : « C’était dur et c’était un vrai piège. Il y en a beaucoup qui se sont cassés les dents ici. Nous réussissons à nous en sortir, mais dès la perte du premier set, nous savions que ça allait être chaud. Il fallait surtout rester sereins, car ça ne se joue pas à grand-chose », explique Olivier Bouvet.

« Il fallait surtout rester sereins »

Malmenés dès l’entame de match, les Bretons courent après le score (10-7). Sans solution et régulièrement attrapé par le block adverse, Rennes cède logiquement la première manche (25-17). Un démarrage difficile à l’extérieur devenu presque habituel, tout autant que la réaction qui s’en suit : « Nous déroulons dans les deux sets suivants », poursuit l’entraîneur réciste.

En difficulté sur son service, le pointu Mustafa Alashlam se montre bien plus à son avantage en attaque et remet les siens sur les rails. Malgré un retour des Isérois à 16-17, les « Noir et Blanc » remettent un coup de collier en fin de set et égalisent sur un ultime point de Clément Castelnau (21-25).

La troisième manche est un cavalier seul. Si l’entame de set est encore relativement équilibrée, Julien Legrand fait la différence sur son service et le score bascule de 10-11 à 10-18 ! Le reste est une formalité et Rennes passe devant (14-25). Le quatrième set est le théâtre d’une véritable remontada. Rapidement menés, 5-2 puis 9-6, les Récistes vont même compter cinq points de retard à 18-13.

Une finale pour la première place… et le doublé !

Moment choisi par Olivier Bouvet pour faire rentrer Léo-Paul Bougerolles à la passe : « L’entrée de Léo-Paul nous a faits beaucoup de bien et je pense que les gars se sont dit à ce moment-là qu’il n’y avait plus rien à perdre ». Julien Legrand en remet une couche au service, suivi par le nouvel entrant. Grenoble ne met plus à la balle au sol et Rennes revient, déjà, à 19-19. Les derniers points sont disputés, mais dans un dernier élan (et quelques contestations suite à une balle de match déjugée aux Rennais), le REC Volley force le passage et s’impose sur un ultime block-out de son pointu (23-25, 1-3).

Une victoire dans la difficulté, mais l’essentiel est là et Rennes pourra disputer une finale pour la première place à la maison : « Cela nous permet d’aborder sereinement le match contre Harnes ». Si la montée n’est plus qu’un secret de polichinelle, ne comptez pas sur Olivier Bouvet et ses joueurs pour galvauder ce dernier rendez-vous : « C’est très important pour moi, les joueurs et pour le club. Nous avons eu la chance de gagner la coupe de France à domicile et nous avons envie de bien finir devant notre public ». La saison rendra son verdict samedi prochain à partir de 19h.

Signature du journaliste.