Volley – Play-offs : Le REC Volley tout en maîtrise face à Conflans (3-0)

Le REC Volley s'impose face à Conflans.
Quatre sur quatre pour le REC Volley en play-offs, vainqueur face à Conflans. @Crédit photo : JRS

Journée après journée, le REC Volley entrevoit toujours un petit plus la Ligue B, mais pas encore la première place. Pénalisés d’un retrait de quatre points suite à une pénalité sportive (le REC ayant aligné trop de joueurs mutés contre Grenoble, ndlr), les Rennais devront encore batailler pour remporter le championnat et monter sportivement, en attendant de possibles wildcard. Sur le chemin de la remontée sportive, il fallait d’abord se défaire de Conflans.

Difficiles vainqueurs au match aller et contraints de passer par le tie-break pour s’imposer, les « Noir et Blanc » n’ont cette fois-ci pas fait de détails à Colette-Besson. Les Bretons ont rapidement pris la mesure de leurs adversaires et, hormis quelques moments de flottement, plié l’affaire sans trembler.

Les centraux font la différence

« C’est une belle partie. Nous avons eu un pointu un petit peu en délicatesse, mais nos postes 4 ont fait le travail. Brendan a très bien distribué et nos centraux ont bien bloqué et bien attaqué. Normalement, c’est une équipe qui joue beaucoup au centre, mais le rapport de force avec nos centraux a fait qu’ils n’ont pas pu passer. En plus de ça, la réception n’a pas été bonne de leur côté. Quand ils ont bien réceptionné, ils nous ont mis en difficulté, mais le reste du temps, sur balle haute, nous étions bien plus forts », détaille Olivier Bouvet.

Si les Rennais gâchent une première avance en tout début de partie, passant de 7-4 à 10-10, « nous n’avons pas réussi à servir correctement dans le premier set », les centraux prennent leurs quartiers et font une première différence en milieu de manche. Clément Castelnau se signale en attaque et au block, bien épaulé par le passeur Brendan Gouessant. De 13-12, le score bascule à 17-12. Les Bretons accentuent même leur avance par la suite et remportent facilement la première manche (25-18).

Bien plus adroits au service, les « Noir et Blanc » prennent les commandes du deuxième set jusqu’à mener 17-13. Une avance confortable qui va pourtant fondre comme neige au soleil. Conflans inflige un 1-5 et recolle à 18-18. Mais après les centraux, place aux réceptionneurs-attaquants, Joao Lucas Fonseca en tête. Le Brésilien, MVP de la rencontre, remet le REC devant et double lui-même la mise (25-20).

« Jusque-là, c’était encore ça, car même avec trois points d’avance, il fallait gagner le dernier match contre Harnes. Je suis persuadé que nous allons le faire »

Supérieurs dans tous les domaines, les Bretons prennent une nouvelle fois de l’avance dans le troisième set, 9-4 puis 14-7. Après un nouveau block de Clément Castelnau pour mener 18-12, Rennes se dirige vers un succès tranquille, mais décide de faire durer le peu de suspense restant. Conflans revient d’abord à -4 et même à -2 après avoir sauvé une troisième balle de match. Le MVP du match, Joao Lucas Fonseca, revient alors sur scène et clôture le spectacle (25-22, 3-0).

Harnes s’étant imposé dans le même temps à Arles, le REC Volley, avec les quatre points retirés, bascule à la deuxième place, un petit point derrière les Nordistes. Pas de quoi inquiéter Olivier Bouvet : « Jusque-là, c’était encore ça, car même avec trois points d’avance, il fallait gagner le dernier match contre Harnes. Je suis persuadé que nous allons le faire ». Avant la bataille finale à Colette-Besson, les Rennais se rendront à Grenoble et Harnes recevra Chalon-sur-Saône.

Bandeau BETCLIC
Signature du journaliste.