Pour leur dernier match de la saison, les filles du REC Volley ont concédé leur première défaite en play-downs à Vitrolles. Un revers sans conséquence puisque les Rennaises étaient déjà assurées de finir premières, mais preuve, une dernière fois, que la marge restait faible sans y mettre tous les ingrédients nécessaires.
Un constat partagé par Yann Chubilleau à l’issue de la rencontre : « On conclut par une défaite, mais ça ne remet pas en cause tout ce qui a été fait avant. Les têtes étaient un peu dispersées et nous avons manqué de concentration. Il y avait la volonté de jouer, mais pas les éléments clés pour être compétiteurs. Le jeu s’est délité au fur et à mesure avec des grosses variations de niveau ».
« Il y avait la volonté de jouer, mais pas les éléments clés pour être compétiteurs »
Sérieuses et appliquées en début de partie, les Récistes prennent rapidement l’ascendant en menant 2-7, mais les premiers signes de déconcentration apparaissent et Vitrolles recolle à 14-14. Repassées en tête dans le money-time (20-23), les Bretonnes vont pourtant laisser filer la manche : « Nous commettons des fautes grossières et nous nous faisons rattraper. Nous avons quand-même la possibilité de prendre le set, mais nous ne le faisons pas et nous sommes pénalisés ». Après avoir remonté un écart de -3 et sauvé une balle de set, Vitrolles prend le premier set (26-24).
Bis repetita dans la deuxième manche où les Hermines vont même mener 8-16 : « Nous refaisons des fautes directes et nous remettons l’adversaire en jeu ». Les Rennaises ne parviennent plus à mettre le ballon au sol et, au fur et à mesure, les locales grappillent du terrain jusqu’à égaliser à 19-19. La sentence ne se fait pas attendre et Vitrolles double la mise (25-22).
Une nouvelle division la saison prochaine
Le REC a laissé passer sa chance. La troisième manche est cette fois-ci dominée par les Sudistes. Après avoir été longtemps menées, les Récistes reviennent tout de même à 18-18, mais les Vitrollaises ne vont, elles, pas céder et remettre le coup d’accélérateur suffisant en fin de manche pour s’imposer (25-22, 3-0).
Un dernier baroud d’honneur pour les Vitrollaises, car le club ne repartira pas en Elite la saison prochaine. De son côté, le REC Volley termine sur une mauvaise note, mais cela ne doit pas effacer toutes les bonnes productions précédentes. Place désormais à la préparation de la saison prochaine avec, dans les nouveautés, un championnat qui devrait ressembler à l’Elite Access. L’effectif va lui aussi bouger et il faudra trouver les bons renforts pour ne pas revivre la même saison qu’il y a deux ans.

