Oui, le REC Rugby est en finale ! Stoppés au même stade de la compétition la saison dernière par le futur champion Langon, les « Noir et Blanc » n’ont cette fois-ci pas vacillé, maîtrisant la rencontre de bout de bout, et s’offrent une finale de rêve face à Niort, leader de la poule 2 et tombeur d’Orléans dans l’autre demi-finale. Pour la belle face à Vienne, après une victoire et une défaite en championnat, les joueurs de Kévin Courties démarrent la rencontre de la meilleure des manières.
Pas encore totalement rentrés dans leur match, les Viennois donnent plusieurs munitions dont les Bretons profitent immédiatement : « Nous avons su être assez précis », acquiesce l’entraîneur rennais. Au stade des Chevaliers, Benjamin Noble punit dès la septième minute et rajoute même deux points supplémentaires après le premier essai du match inscrit par Eneri Lotawa, parfaitement lancé par Quentin Dauvergne (10-0, 16’).
« Les gars ont fait le taf, mais nous avons dû être à fond car ils ont relancé du parking, mis beaucoup de rythme et ils ont joué très dur »
Si le demi d’ouverture passe deux nouveaux coups de pied avant la pause, il touche également le poteau et rate la mire sur une énième pénalité offerte. Des points laissés en route qui permettent à Vienne de ne pas être totalement décroché, avec même un essai inscrit juste avant la pause, après une première grosse séquence de jeu dans le camp réciste (16-10).

Mais Rennes a le sang-froid et douche les espoirs adverses dès l’entame de seconde période. En l’espace de cinq minutes, Quentin Dauvergne et Lucas Ollion inscrivent deux essais coup sur coup. Si les pénalités ne passent pas, le REC est déjà (quasiment) à l’abri (26-10, 50’).
S’en suit une grosse bataille où les Isérois tentent le tout pour le tout : « Les gars ont fait le taf, mais nous avons dû être à fond car ils ont relancé du parking, mis beaucoup de rythme et ils ont joué très dur ». Une rudesse qui se matérialise aussi par quelques accrochages, Vienne ne trouvant pas la solution et sentant le vent tourner en sa défaveur.
Le REC Rugby affrontera Niort en finale
Plusieurs fois recroquevillés dans leurs cinq mètres, les « Noir et Blanc » tiennent le choc et reprennent même le dessus en mêlée. Efficaces au pied, les Bretons occupent parfaitement le terrain et parviennent ensuite à contenir le CSV dans son camp. Plus rien ne sera marqué et Rennes se qualifie en finale ! (26-10).
Sûr de sa force, le REC Rugby a fait respecter la hiérarchie et rejoint logiquement Niort en finale. Celle-ci se déroulera dimanche prochain, le 4 mai à 15h. Le lieu reste encore à définir. Objectif annoncé du club en début de saison, la montée en Nationale n’est plus qu’à une marche, la plus difficile, mais le jeu en vaut la chandelle, à coup sûr.

