Volley – Play-offs : Le REC Volley évite le piège face à Grenoble (3-0)

Le REC Volley évite le piège face à Grenoble.
Emoussés après leur sacre en coupe de France, les Rennais ont dû puiser dans leurs réserves contre Grenoble. @Crédit photo : JRS

Une semaine après son sacre en coupe de France, le REC Volley était de retour sur le parquet de Colette-Besson, cette fois-ci en championnat. Après leur succès initial à Conflans, les « Noir et Blanc » devaient enchaîner contre Grenoble, mais surtout, facteur invisible de la performance sportive du soir, se remettre de leurs émotions après un titre énergivore : « Vraiment, c’était un match piège. Quand tu gagnes une coupe, c’est toujours difficile la semaine suivante.

Nous avons mis beaucoup d’énergie, que ça soit émotionnelle ou physique. Nous l’avons senti cette semaine et les organismes avaient besoin de récupérer. J’ai senti que nous étions un peu juste, mais nous avons su être lucides dans la tête, notamment dans les fins de sets. Un grand coup de chapeau parce-que je sais que c’était dur dans la tête », complimente Olivier Bouvet.

« Nous avons des joueurs qui sont capables d’appuyer fort sur les fins de sets »

Après un départ canon et une première avance confortable à 7-3, la fatigue se fait déjà ressentir et Grenoble recolle quasiment dans la foulée à 8-7. Si les Rennais parviennent à garder un ou deux points d’avance une bonne partie du set, les visiteurs égalisent au pire moment, dans le money-time, à 22-22. Mais comme l’évoque Olivier Bouvet, ses joueurs ont su se montrer solides dans les moments importants et Mustafa Alashlam, sur la première balle de set, donne l’avantage aux Bretons (25-23).

L’entame de seconde manche est relativement similaire à la première et les Rennais prennent les commandes à 6-3. Mais cette fois-ci, Grenoble ne se contente pas de courir derrière le score et rebascule vite en tête. Mal embarqués à 18-20, les pensionnaires de Colette-Besson vont pourtant réussir à inverser la tendance : « Nous avons des joueurs qui sont capables d’appuyer fort sur les fins de sets et c’est pour ça que nous avons gagné, surtout dans le deuxième ».

Au REC, le spécialiste en la matière se nomme Julien Legrand. Suite à deux gros services consécutifs de son réceptionneur-attaquant, Rennes s’offre deux balles de set. Si les « Noir et Blanc » laissent passer ces deux premières occasions et se font même une petite frayeur avec une balle de set adverse, la troisième opportunité est la bonne (27-25).

Bandeau BETCLIC

Place au choc contre Harnes

Loin d’être totalement maître dans cette rencontre, Rennes plie tout de même l’affaire en trois sets. Après un nouveau chassé-croisé, les Bretons se détachent en fin de manche sur le service… de Julien Legrand. Dans le sillage de son numéro 7, le block rennais a tout le loisir de se mettre en place. Un mur qui se dresse une dernière fois devant les Isérois et qui offre la victoire aux locaux (25-20, 3-0).

À l’issue de la rencontre, Olivier Bouvet ne cachait pas son soulagement : « C’est une belle équipe et je les craignais beaucoup ». Place maintenant au gros morceau de la poule, Harnes, à l’extérieur. Un duel qui a déjà commencé à distance puisque les Nordistes sont allés s’imposer à Chalon-sur-Saône (1-3). À égalité de points avant ce choc, le vainqueur prendra une première option, avant des retrouvailles lors de la dernière journée… à Colette-Besson.

Signature du journaliste.