Volley – Play-downs : Les Hermines expéditives à Saint-Jean-d’Illac (0-3)

Quatrième victoire en quatre matchs de play-downs pour les filles du REC Volley.
Adriel Goodman et les Rennaises n'ont pas fait dans la demi-mesure à Saint-Jean-d'Illac. @Crédit photo : JRS

Si Yann Chubilleau évoque régulièrement l’aspect psychologique dans une fin de saison sans enjeu sportif, ses joueuses, déjà maintenues, ont apporté une réponse nette et sans bavure lors du déplacement à Saint-Jean-d’Illac, comptant pour la quatrième journée de play-downs.

« Nous avons maitrisé le match du premier au dernier point »

Dominatrices de bout en bout, les Bretilliennes n’ont laissé que des miettes à leurs hôtes du soir : « Nous avons maitrisé le match du premier au dernier point. Nous étions dans un rapport de force très favorable en maitrisant notre side et nous avons été très précis sur notre système défensif », décrypte Yann Chubilleau.

Le premier set, remporté facilement, sera d’ailleurs le plus serré, preuve de la souveraineté rennaise. Encore au coude-à-coude à 7-8, les Hermines font une première différence sur le service de Lisa Lecouls et le score bascule à 7-12. Les Illacaises ne reverront plus les Bretonnes. Malgré un léger relâchement en fin de manche après avoir mené 10-17, puis 13-22, les joueuses de Yann Chubilleau prennent logiquement la main (18-25).

Ce n’est que le début pour les locales, totalement dépassées par la suite. Les Hermines frappent fort d’entrée de seconde manche et mènent déjà 1-6, puis 3-10, occasionnant déjà un temps mort adverse. Supérieures dans tous les domaines, les « Noir et Blanc » doublent la mise (16-25).

Bandeau BETCLIC

Objectif première place

Et que dire de la troisième et ultime manche. Déjà très nettement devant et caracolant en tête à 5-12, le REC inflige un 0-7 à son adversaire. Le suspense s’est lui fait la malle depuis longtemps et sur un ultime ace, Inès Jauneau boucle l’affaire (10-25, 0-3).

Toujours invaincues en play-downs après quatre rencontres, les Rennaises consolident leur première place. Un fauteuil de leader qui pourrait être définitif dès samedi prochain, contre le Pôle France. Avec cinq points d’avance sur Vitrolles, deuxième, une victoire face aux jeunes pousses de l’Institut Fédéral, même 3-2, entérinerait la première place.

Un enjeu pas si symbolique que ça, puisqu’une récente proposition (pas encore actée) pourrait garder tout le monde sur le pont pour les deux derniers matchs. En effet, une formulation pour une Elite haute a été faite en vue de la saison prochaine. Un peu à l’image de l’Elite Access la saison passée, celle-ci regroupera les huit équipes de play-offs, mais aussi le premier des deux poules de play-downs. Si cette division venait à voir le jour, le REC Volley doit finir le travail pour s’offrir l’un des deux derniers strapontins.

Signature du journaliste.