Alors que Brice Samba est arrivé cet hiver en tant que portier numéro un du Stade Rennais, l’effectif sur le poste de gardien de but pose question. Avec quatre autres joueurs sous contrat, tous réduits à un temps de jeu très limité voire inexistant, le club « Rouge et Noir » aura des choix à faire cet été.
La question n’est pas d’établir ou de remettre en cause une hiérarchie. Là-dessus, aucun débat ni concurrence à venir pour Brice Samba, actuel gardien numéro 2 de l’équipe de France. Dans l’esprit de tous, la situation est limpide. Débarqué en Bretagne durant le mercato de janvier, le joueur est sous contrat jusqu’en 2029 et sera le numéro 1 rennais la (les) saison(s) prochaine(s). Ses performances, ayant encore à gagner en stabilité, notamment dans le jeu au pied, le prouvent : il est un renfort incontestable et va monter en régime.
Pour les autres, en revanche, beaucoup plus d’incertitudes : Steve Mandanda, Gauthier Gallon, Dogan Alemdar et Geoffrey Lembet, voilà trop de gardiens pour un seul poste… de numéro 2. Actuellement sur le banc, Steve Mandanda (40 ans le 28 mars) arrive en fin de contrat. La première hypothèse, celle d’une fin de carrière, réglerait rapidement la question et semble la plus probable. Dans le cas contraire, en cas de prolongation du plaisir pour quelques mois, serait-ce possible à Rennes ? A priori non.
Geoffrey Lembet arrive lui aussi en fin de contrat
D’abord on imagine mal le club proposer un nouveau bail aux émoluments actuels du gardien champion du monde 2018 et celui-ci sera libre de s’engager où il veut dans l’optique d’une dernière saison. Ceci sera pour jouer, bien qu’il se soit parfaitement adapté à la vie sur les bords de la Vilaine. Lens et Le Havre étaient venus aux renseignements cet hiver mais qui frappera à la porte cet été ? Une reconversion, dont il est question plutôt du côté de…Marseille, n’est en revanche pas à l’ordre du jour, encore moins avec la présence d’Olivier Sorin et d’Hervé Sekli, qui est arrivé avec Brice Samba.
Un embouteillage existe aussi sur ce poste et ouvrira sûrement un autre débat cet été sur la suite à donner à la présence de deux entraîneurs des gardiens. Dans un cas relativement similaire à celui de Steve Mandanda, Geoffrey Lembet arrive aussi en fin de contrat. Arrivé dans la peau de troisième gardien à l’été 2023, le gardien centrafricain n’a pas disputé la moindre minute en « Rouge et Noir ». Si lui aussi pourrait décider d’arrêter, à 36 ans et au vu de la longévité des gardiens, il pourrait également vouloir jouer encore. Pour cela, il lui faudra partir.

Dogan Alemdar et Gauthier Gallon encore sous contrat jusqu’en 2027
À plus ou moins moyen terme, reste donc Dogan Alemdar, qui à son arrivée était programmé pour devenir le gardien numéro un du Stade Rennais. Agé alors de 18 ans et recruté à Kayserispor, celui qui est au club depuis maintenant quatre ans n’a pas confirmé les espoirs placés en lui. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, le Turc n’a pas véritablement convaincu lorsqu’il a eu sa chance à Rennes avec des prestations en dents de scie.
Pas irrémédiable à son jeune âge et le club croyant en lui, il est prolongé jusqu’en 2027 avant d’être prêté dans la foulée à Troyes pour la saison 2023-24. Un prêt à l’étage inférieur qui a tout de la bonne idée pour lui faire prendre confiance, mais aussi pour appréhender une saison dans la peau d’un titulaire. Mais là encore, le jeune gardien est trop irrégulier et ses performances dans l’Aube ne lui permettent pas de prétendre à mieux lors de son retour en Bretagne.
Pire, alors qu’il prépare l’Euro 2024 avec sa sélection, Dogan Alemdar est victime d’une rupture du ligament croisé antérieur gauche à l’entraînement, fin juin 2024. Il vient tout juste de reprendre avec la National 3. Une fois revenu à 100%, quel sera le meilleur choix pour lui et pour la suite de sa carrière ? Rien n’est entériné, mais pourra-t-il se contenter d’une place dans la rotation, surtout à son âge et dans l’optique de retrouver du rythme et la pleine possession de ses moyens.
Beaucoup de questions sans réponse à ce jour
Pour autant, qui tentera le pari ? Sous contrat avec Rennes, le joueur pourrait rester dans le trio pour la saison 2025-2026. Quid, enfin, du cinquième larron de la bande, Gauthier Gallon ? Également lié au Stade Rennais jusqu’en 2027 après une prolongation d’un an en septembre 2024, celui qui était arrivé dans la peau d’un numéro un bis pour suppléer Steve Mandanda le cas échéant, est aujourd’hui troisième dans la hiérarchie.
Annoncé sur le départ pendant l’hiver, l’ancien Troyen n’a pas trouvé de porte de sortie mais tout laisse à penser qu’il sera de nouveau en quête d’un nouveau club à l’issue de la saison, les lignes n’étant pas amenées à bouger sur un éventuel poste de titulaire. En cas d’arrêt ou de départ de Steve Mandanda, la place de numéro 2 serait-elle de nouveau une option pour lui ? L’heure est peut-être venue pour lui de gagner du galon, loin de la Bretagne.
Beaucoup de questions sans réponse à ce jour, posées, sur ceux qui épauleront au quotidien Brice Samba pour garder les buts rennais mais illustrent aussi une gestion de l’effectif qui interroge, avec cinq gardiens pros sous contrat… Une anomalie qui sera rapidement corrigée mais où chaque paramètre sera à considérer le plus sérieusement du monde, personne, pas même Brice Samba, n’étant à l’abri d’une blessure ou autre coup dur.
