Volley – Coupe de France Fédérale : Tombeur de Caudry, le REC Volley rallie la finale ! (3-1)

Tombeur de Caudry, le REC Volley rallie la finale de la coupe de France.
Ce dimanche à 15h, les Rennais défieront Hyères en finale. @Crédit photo : JRS

Le REC Volley sera bien au rendez-vous de la finale de la coupe de France ce dimanche à 15h à Colette-Besson ! Pour rejoindre Hyères, première équipe de Nationale 2 à se qualifier à ce stade de la compétition, les joueurs d’Olivier Bouvet devaient d’abord se défaire de Caudry, huitième de l’autre poule d’Elite.

Un match abordable sur le papier, mais une méfiance de mise, Caudry se présentant avec deux nouveaux joueurs, Kaio Timbo, un central brésilien de 2m10, et Yassine Ahbdeledi, pointu arrivant tout droit de Royan en Ligue B, sans compter la présence de l’ancien international français Nicolas Maréchal. Les Rennais sont vite rappelés à l’ordre et les Nordistes prennent les devants (4-7).

Revenus à 15-15, les « Noir et Blanc » vont pourtant céder la première manche, la faute au service surpuissant de Julien Pouley : « Ça se joue là-dessus dans le premier set. Il sert cinq fois dur et, de notre côté, nous faisons 3-4 fautes directes à l’attaque. C’est quand-même une équipe qui a de la valeur. Ils ont beaucoup d’expérience avec au minimum dix ans de plus que les joueurs que nous avons, mais sur la durée, nous sommes plus forts », détaille Olivier Bouvet. Sur un ultime block-out, Caudry fait la course en tête (23-25).

« Nous avons pris la mesure de notre adversaire »

La première manche digérée, et peut-être aussi l’enjeu de la rencontre, les Bretons repartent de l’avant dans le deuxième set : « Nous avons bien mieux servis ensuite et nous avons aussi bien mieux réceptionnés, la preuve en est avec les deuxièmes mains de Brendan Gouessant. Le block était en place et nous avons pris la mesure de notre adversaire ». Le passeur rennais conclut lui-même le set sur deuxième main et permet aux siens d’égaliser (25-21).

Le REC est définitivement lancé. Toujours deux ou trois points devant dans le troisième set, Rennes fait définitivement la différence grâce à son block et en particulier grâce à son central Clément Castelnau. Le numéro 6 réciste attrape par trois fois les attaquants caudrésiens avant que Joao Lucas Fonseca ne termine l’affaire, à l’affut d’une mauvaise réception adverse et faisant suite à un nouveau missile de Julien Legrand au service (25-19).

Début de la finale à 15h à Colette-Besson

Hormis un petit relâchement en milieu de quatrième manche, le score passant de 8-2 à 14-12, les Rennais vont globalement dérouler. Brendan Gouessant continue de profiter des bonnes réceptions de ses coéquipiers en enchaînant les deuxièmes mains. Si l’expérience est un atout précieux, les langues commencent tout de même à tirer côté Caudry et les fautes se multiplient. À 20-16, Rennes ne cédera plus de terrain et valide logiquement son ticket pour la finale de la coupe de France Fédérale ! (25-16)

C’est donc Hyères qui attend le REC Volley en finale ce dimanche. Tout sauf une surprise pour Olivier Bouvet : « Ça n’a rien d’une équipe de N2 et c’est une équipe qui serait très bien placée en Elite. Il y a Steve Peironet, ancien libéro de Ligue A, le passeur Yao Gnénegbé a aussi joué en Ligue B et en Ligue A , et Julien Ullmann est vice-champion de France de beach-volley. Il y a match, mais on joue à domicile avec le public pour nous ». Le REC Volley a donc une dernière marche à franchir avec au bout, espérons-le, un trophée en poche, mais aussi le plein de confiance avant de rebasculer sur les play-offs.

Signature du journaliste.