La réception d’Auxerre, un déplacement au Havre, le derby face au voisin nantais avant d’enchaîner à Lyon le 26, voilà pour le mois d’avril qui doit permettre au Stade Rennais de gratter quelques places au classement pour préparer au mieux, déjà, une saison prochaine, qui ne devra en aucun cas ressembler à celle qui se termine sans réel enjeu…
Ne lui parlez pas, pour le moment d’avenir, il n’y aura pas de réponse. A longueur de conférences de presse, Habib Beye, avec maîtrise, renvoie dans sa zone chaque tentative d’en savoir plus. Contrat prolongé automatiquement, discussions en cours ? Difficile de savoir réellement ce qu’il en sera de la présence, ou non, du jeune technicien de 47 ans sur le banc rennais.
Les résultats sont plutôt intéressants, l’équipe a retrouvé une situation plus stable tant au classement que sur le terrain mais pour autant, rien ne semble figé dans le marbre. Et pour cause, les grandes manœuvres sont déjà en route, en coulisses, dans la continuité des dernières fenêtres de mercato…
Massara Out, Désiré In ?
Ainsi Ouest-France puis l’Equipe annonçaient tour à tour en cette fin mars le départ imminent de Frederic Massara, le directeur sportif, après une seule petite saison mais surtout une pléiade de transferts très onéreux et peu lucratifs, dont une grosse majorité assimilée à des échecs cuisants.
Difficile, dans ce cas, de résister et de pouvoir repartir pour un tour, surtout au vu des nombreux changements opérés à tous les niveaux depuis deux ans. L’ancien directeur sportif du Milan AC est ainsi annoncé sur la sellette et son successeur déjà identifié en la personne de Loïc Désiré, sur le départ de Strasbourg où son travail fut colossal avant l’arrivée de BlueCo.
Aujourd’hui indésirable, son arrivée en Bretagne serait plus qu’à l’ordre du jour et avec lui, possiblement, de nombreux mouvements à venir dans un effectif qui devrait voir revenir à la Piverdière près de 12 retours de prêt s’il vous plait… Cela fait beaucoup, évidemment trop, et il ne faudra pas se rater une seconde saison de rang où le retour dans la première partie de tableau et évidemment, l’ambition d’aller chercher l’Europe seront prioritaires.
Des points à prendre pour grappiller, à défaut de mieux
Bien finir cette saison d’ores et déjà ratée reste donc l’objectif ultime, avec un mois d’avril important, notamment pour le technicien rennais. Après deux revers de rang contre le PSG puis du côté de Lens, la victoire face à Angers a ajouté trois points de plus au bilan de l’ancien défenseur international sénégalais (5 victoires, 3 défaites) et définitivement validé le maintien, avec huit points d’avance sur Le Havre, barragiste. Niveau classement, il s’agit de finir le mieux possible, enquiller des points, histoire de grappiller.
Le positionnement du curseur sera ensuite posé sur le fond de jeu, le contenu, des aspects évidemment à chérir. Les automatismes autour des joueurs étant amenés à rester l’an prochain sont aussi au programme. Ce sera probablement le cas de la défense centrale, avec le trio Brassier-Jacquet-Rouault, bien parti pour durer devant Brice Samba.
Au milieu de terrain, Seko Fofana et Djaoui Cissé devraient être à la base d’une animation où la troisième place sera en ballotage. Devant, Arnaud Kalimuendo pourrait s’en aller et c’est toute l’animation, autour de Ludovic Blas, s’il reste, qui pourrait être repensée avec une montée dans la hiérarchie attendue pour Meïté et Olaigbe.
Re-calibrer l’effectif et retrouver stabilité et vision à moyen et long termes
Un chantier en attaque, après celui, en partie résolu, de la défense, une configuration à trouver et définir au milieu, le Stade Rennais est encore bel et bien en construction, avec un rajeunissement (en passant par la formation) en cours et une politique de transferts on l’espère moins hasardeuse à venir. Il faudra vendre, re-calibrer l’effectif et retrouver stabilité et vision à moyen et long termes.
Autant de défis qui démarrent dès maintenant, sans la pression du résultat mais avec l’exigence de ne pas fausser le championnat face à plusieurs adversaires jouant leur avenir en Ligue 1, à commencer par ce cher voisin que l’on pourrait gentiment plonger dans le doute, ça fait toujours du bien. Un minimum à offrir à un public qu’il faudra quoi qu’il arrive reconquérir l’an prochain…
