Incapables de battre les équipes du TOP 8, hormis Lyon et Strasbourg, les Rennais, fidèles à leur rythme actuel, ont en revanche fait le boulot face à un adversaire moins bien classé, le SCO Angers. Fort avec les faibles et faible avec les forts ? On attendait clairement mieux du Stade Rennais et cela devra changer l’an prochain mais en attendant, pour son match de reprise, quinze jours après une quinzième défaite cette saison à Lens, Rennes n’a pas tremblé.
En Anjou, en l’absence de Ludovic Blas, toujours blessé, Habib Beye choisit de titulariser Kazem Olaigbe pour la première fois et maintient sa confiance en la jeunesse rennaise, Djaoui Cissé et Mohamed Kader Méité démarrant de nouveau. Hans Hateboer remplace Jérémy Jacquet tandis que Seko Fofana effectue son retour au milieu de terrain.
Arnaud Kalimuendo et Brice Samba efficaces
L’entame de partie est plutôt timide avec des Angevins clairement pas en confiance, restant sur quatre défaites de rang. L’intensité n’y est pas vraiment mais Rennes, bien en place, fait plutôt une bonne impression durant la première demi-heure. Arnaud Kalimuendo concrétiste le premier mouvement incisif breton avec finesse, enroulant parfaitement sur la droite de Yahia Fofana une offrande de Kazem Olaigbe, mis sur orbite par une sortie de balle percutante de Mohamed Kader Meité depuis son propre camp.
Un but qui récompense l’ensemble de la prestation rennaise mais qui ne fait pas oublier les prouesses de Brice Samba dans ses buts, auteur d’un arrêt de folie devant Esteban Lepaul à la 17′ du pied puis de nouveau décisif dans les arrêts de jeu de la première période face à Jim Allevinah (45’+2′).
Son comparse angevin, de l’autre côté, n’est pas en reste, avec plusieurs parades bien senties sur des frappes lointaines d’Arnaud Kalimuendo (10′) et Kazem Olaigbe (30′) ou sur une tête d’Anthony Rouault, néanmoins sanctionné d’une faute. Juste avant la repos, la VAR rattrape une erreur de jugement de M.Léonard qui sanctionne Adrien Truffert d’un pénalty inexistant…et fort heureusement annulé (mt, 0-1).
Rennes à l’usure
Angers, bien décidé à se relancer, met les ingrédients et l’agressivité pour en début de seconde période. Rennes n’y est pas vraiment et s’en remet de nouveau à Brice Samba. Allevinah puis El Melalli se cassent les dents sur le gardien international français et Rennes est prévenu : gérer ne sera pas suffisant.
Passé un petit quart d’heure pénible, tant à vivre pour les « Blanc et Noir » d’un jour que pénible à regarder pour leurs supporters, Seko Fofana est remplacé par Ismaël Koné. L’international canadien se distingue magnifiquement dix minutes plus tard en bonifiant délicieusement une passe en retrait d’Arnaud Kalimuendo aux 20 mètres avant de nettoyer la lucarne de Fofana (0-2, 70′).
L’affaire est entendue et Angers ne parvient pas à se remettre à l’endroit. Arnaud Kalimuendo, opportuniste suite à un débordement parfait de Djaoui Cissé pense réussir le doublé mais son but est annulé par le VAR, pour hors-jeu (87′). Ce n’est que partie remise pour le meilleur buteur rennais qui, dans une position quasi-identique, pousse cette fois-ci au fond un centre d’Ismaël Koné pour le 0-3 au fond des arrêts de jeu (90’+4′).
« On travaille fort à l’entraînement, on met beaucoup d’intentions »
Rennes remporte ainsi sa troisième victoire à l’extérieur cette saison, toutes acquises sous les ordres d’Habib Beye et distance ainsi probablement définitivement une zone rouge qu’ils n’auraient, dans une saison normale, jamais dû cotoyer. Avec Auxerre dimanche au Roazhon Park puis Le Havre la semaine suivante, voilà six points à prendre sans discussion possible pour réintégrer le Top 10 avant de défier Nantes puis Lyon durant la seconde quinzaine d’avril.
L’occasion, surtout, de continuer à travailler, comme l’a fait Ismaël Koné, très heureux au micro de Dazn : « C’est un résultat qui a de l’allure, qui représente l’équipe. On a parfois été dans le mal mais nous avons été résilients et je suis content du résultat. J’ai le sourire parce que ça fait longtemps que j’attendais ce but, j’aurais voulu qu’il vienne plus tôt ce premier but mais ça fait partie de mon parcours, il faut être patient et travailler. »
Auteur d’une entrée percutante, le milieu de terrain valide ainsi son bien être actuel en Bretagne : « Personnellement, je me sens plus libre, on me donne beaucoup de confiance, du temps, c’est plus facile comme ça. En tant qu’équipe, c’est très bien, on veut montrer un autre visage et on remonte bien. On travaille fort à l’entraînement, on met beaucoup d’intentions. On ne termine pas sans pression, on va prendre du plaisir pour progresser au quotidien. »
Prochain examen de passage dimanche au Roazhon Park face à Auxerre.
