« Je suis très content d’avoir pris deux points et j’aurais signé pour le 2-3 avant le match », assène Olivier Bouvet à l’issue de la rencontre. L’entraîneur rennais le sait, en démarrant ces play-offs, c’est une nouvelle saison qui commence pour le REC, avec en face une adversité bien supérieure, et où tous les points seront bons à prendre. Pour la première des six finales à disputer pour remonter en Ligue B, les « Noir et Blanc » se rendaient en région parisienne pour affronter Conflans, troisième de la poule B.
Un rendez-vous important, déjà pour bien se lancer, mais aussi pour mettre la pression à distance aux autres prétendants. Privé de Joao Lucas Fonseca, Olivier Bouvet décide de faire confiance à ses jeunes, en l’occurrence Mathéo Rosan (17 ans) et Nahuel Zulianello (20 ans) : « Ils ont fait une bonne rentrée et ils ont fait le boulot », précise le coach réciste. Les Bretons prennent la rencontre par le bon bout et raflent la première manche (17-25).
« Nous avons plutôt bien joué en parvenant à mettre en place notre système, mais nous avons aussi rencontré une belle équipe »
Mais comme évoqué auparavant, rien ne sera donné dans cette dernière ligne droite et Conflans réagit immédiatement : « Globalement, nous avons plutôt bien joué en parvenant à mettre en place notre système, mais nous avons aussi rencontré une belle équipe. Il n’y que dans le deuxième où nous commettons trop de fautes directes », décrypte Olivier Bouvet. Pénalisé par ses erreurs et toujours un petit derrière au tableau d’affichage, Rennes concède l’égalisation (25-20).
Le score est similaire dans la troisième manche, mais cette fois-ci en faveur des Bretilliens : « Nous avons remis la pression au service et en attaque ». Avec un 1-6 d’entrée, les « Noir et Blanc » se mettent sur orbite et ne lâcheront plus leur avance (20-25). Si l’entraîneur rennais se satisfait largement de la victoire au tie-break, la quatrième manche peut tout de même laisser quelques regrets. Menés une bonne partie du set, 12-8 puis 18-15, les Rennais parviennent à recoller à l’entame du money-time.
Après avoir effacé deux balles de set grâce à deux attaques long de ligne, puis une troisième sur un service adverse dans le filet, les pensionnaires de Colette-Besson se procurent à leur tour trois balles de match, toutes non converties : « Nous avons la possibilité de les transformer, mais c’est nous qui faisons les fautes ». Sur sa quatrième opportunité, Conflans emmène la rencontre au tie-break (30-28). Mais les Rennais ne vont pas laisser le temps aux Franciliens d’y croire en infligeant un 2-6 d’entrée. En maîtrise dans la manche décisive, le REC démarre ses play-offs par une victoire ô combien importante (9-15, 2-3).
Place au Final Four de la coupe de France
Si Harnes s’est largement imposé à domicile contre Arles, le REC Volley conserve sa première place à l’issue de cette première journée. Mais alors que les play-offs viennent à peine de débuter, les joueurs d’Olivier Bouvet doivent déjà se tourner vers un autre objectif, la coupe de France Fédérale. Le week-end prochain, Rennes reçoit le Final Four à Colette-Besson.
En demi-finale, les Récistes affronteront Caudry samedi à 20h. En cas de qualification en finale, qui se disputera le dimanche à 15h (la petite finale est programmée le dimanche à 11h), les « Noir et Blanc » pourraient retrouver Conflans, opposé à Hyères dans l’autre demi-finale. Au bout, un trophée, mais aussi un élan non-négligeable pour la fin des play-offs.
