Volley – Play-downs : Les Hermines assurent leur maintien contre Vitrolles (3-1)

Les filles du REC Volley s'imposent en quatre sets contre Vitrolles.
Lou Meyer à l'attaque. @Crédit photo : JRS

C’est désormais acté, les filles du REC Volley évolueront bien en Elite la saison prochaine. Si le maintien ne faisait plus guère de doute depuis un certain temps déjà, celui-ci a définitivement été validé au prix d’une troisième victoire en autant de matchs de play-downs. Une rencontre en mode « montagne russes », entre scores fleuves et relâchement coupable, mais cette fois-ci sans tie-break.

Face à Vitrolles, deuxième de la poule, l’objectif était surtout de montrer un beau visage et de consolider la première place : « L’important pour nous, si possible, c’était de réaliser un match solide techniquement pour montrer notre volonté de rester leader sur cette deuxième phase. Le contrat a été rempli ce soir et nous allons mettre la perte du deuxième set aux oubliettes », souligne Yann Chubilleau.

25-7 dans le troisième set !

Très vite, l’écart entre les deux formations est palpable, techniquement, mais surtout physiquement, d’autant plus en l’absence de la centrale adverse Marie-France Djé Garreau, ancienne pensionnaire de Ligue A : « C’est vrai qu’athlétiquement, il y a une vraie différence avec les autres équipes de la division ». Le premier set est un long fleuve tranquille pour les Rennaises. Encore relativement accrochée à 13-9, la manche bascule sur le service de la centrale Emelda Piata-Zessi. Les « Noir et Blanc » infligent un 7-0 et prennent logiquement l’avantage (25-10).

Mais le petit pêché mignon de la saison réciste n’est pas loin et le relâchement arrive dès le deuxième set. Menées 19-21 à l’entame du money-time, les Rennaises repassent tout de même devant grâce au retour sur le parquet d’Emelda Piata-Zessi. Malheureusement presque (trop) prévisible, le REC laisse passer quatre balles de set et concède la manche sur la première opportunité adverse (27-29). Une égalisation frustrante, déjà au vu du premier set, mais encore plus au regard du troisième… Après le 25-6 infligé à Amiens fin janvier, les Hermines récidivent avec un 25-7 cinglant !

Un score suffisamment rare à ce niveau et preuve de l’écart abyssal entre les deux formations, mais que l’entraîneur rennais relativise : « C’est une équipe qui n’a pas montré un visage qui correspond à sa valeur. D’habitude, c’est une équipe qui a un vrai fond de jeu, très combative et qui est en mesure d’inquiéter pas mal d’équipes, mais ce soir, elles ont été en deçà de leur niveau habituel ». Rapidement à l’abri dans le quatrième set, 10-6 puis 19-14, les « Noir et Blanc », emmenée par la MVP du soir Lisa Lecouls, terminent le travail et valident définitivement leur maintien (25-18, 3-1).

« En terminant le plus haut possible, nous pourrions débuter le championnat contre des équipes plus accessibles »

Une victoire et un maintien qui méritaient bien une petite danse. Après l’habituel clapping, les Hermines s’offraient une petite chorégraphie improvisée sur « Footloose ». Si la saison n’est pas encore terminée, l’esprit de groupe aura accompagné cette équipe tout au long de l’année et servira pour atteindre un dernier objectif jusqu’ici peu évoqué : « L’autre élément, c’est de se positionner sur le classement général, de 1 à 20.

En terminant le plus haut possible, nous pourrions débuter le championnat contre des équipes plus accessibles et ça nous permettrait de prendre confiance et de monter tranquillement en régime ». Une bonne raison de ne pas se relâcher et une manière, déjà, de préparer la saison prochaine.

Signature du journaliste.