Rugby – Nationale 2 : Le REC Rugby battu sur le fil à Genève (28-27)

Le REC Rugby battu pour la dernière en championnat à Genève.
Benjamin Noble et le REC Rugby ont encaissé un essai dans les ultimes secondes en Suisse. @Crédit photo : JRS

Après la gadoue nîmoise, le vent suisse. En déplacement à Genève pour la dernière journée de phase régulière, le REC Rugby a cette fois-ci dû composer avec des bourrasques ayant eu raison des espoirs de victoire bretons. Un vent gênant considérablement les deux équipes, notamment en touche, mais que Genève a finalement réussi à dompter sur la fin, en crucifiant les Rennais au buzzer. Entreprenant dès l’entame, les Genevois passent proches, même très proches, d’inscrire le premier essai, mais Kilian Bendjaballah, après avoir transpercé les lignes bretonnes, laisse échapper le ballon au moment de plonger dans l’en-but.

Assez peu dangereux jusqu’ici, le REC se montre chirurgical. Sur une touche bien maîtrisée malgré le vent, Côme Berrod récupère le ballon et transmet au près à Clément Cavalière. Lancé, le numéro 11 rennais fausse compagnie à la défense adverse et s’en va aplatir seul entre les poteaux. Un essai transformé par la botte de Benjamin Noble (0-7, 10’).

Une deuxième période prolifique

La réaction adverse ne se fait pas attendre. Après une longue phase de jeu dans l’axe du terrain, le ballon ressort du trafic et arrive à l’aile où Jérémy Scalese n’a plus qu’à finir en coin. La météo ne voulant toujours pas épargner les acteurs, la transformation passe à côté (5-7, 16’). Beaucoup plus facile à mettre, face aux poteaux, Benjamin Noble et Thomas Bouyxou rentrent leur pénalité. À la pause, Rennes garde ses deux petits points d’avance (8-10).

La deuxième période démarre comme la première avec une nouvelle énorme opportunité pour les locaux, mais cette fois-ci, c’est Maximilien Hendrickx qui laisse échapper le ballon à quelques mètres de la ligne. Sous pression d’entrée, les Récistes concèdent une pénalité, mais le vent est bien décidé de garder la vedette et le coup de pied genevois passe à côté.

Ce n’est que partie remise puisque les locaux sont récompensés à peine deux minutes plus tard et prennent pour la première fois l’avantage au score (11-10, 47’). Dans une seconde période beaucoup plus prolifique, le REC ne tarde pas à réagir. Sur un petit coup de pied au-dessus de la défense bretonne, le rebond est favorable à Benjamin Noble qui n’a plus qu’à mettre les gaz. Repris à quelques mètres de la ligne, le demi d’ouverture aperçoit le soutien de Denzel Hill qui n’a plus qu’à conclure (11-17, 50’).

Valence d’Agen ou Nîmes en quart de finale

S’en suit un véritable chassé-croisé et dix points supplémentaires de part et d’autre. Le Servette inscrit un essai et transforme une pénalité, tandis que le REC répond par un essai de Lucas Dufourcq et un drop de Lucas Ollion. À dix minutes du terme de la rencontre, les « Noir et Blanc » sont toujours devant (21-27, 70’).

C’est à ce moment, alors que le ballon est coffré au milieu de terrain par le XV réciste, que les locaux parviennent à casser une, puis deux lignes. Arrivé aux 22 mètres, le ballon bascule de la droite vers la gauche et arrive jusqu’à Kilian Bendjaballah qui se rattrape de son en-avant en tout début de match. Un essai en coin et une transformation compliquée, mais l’entrant Willy Gonnet ne tremble pas et offre la victoire aux Suisses (28-27).

Un ultime revers anecdotique puisqu’il n’impacte pas le REC au classement. En quart de finale, les Bretons recevront le vainqueur du barrage entre Valence d’Agen et Nîmes. Plus proches que jamais, les grandes manœuvres commencent dans deux semaines pour les « Noir et Blanc » !

Signature du journaliste.