Handball – D2F : Saint-Grégoire s’incline sans démériter à Besançon (25-22)

Maki Markota
Grosse prestation de Marijana Markota dans les buts, insuffisante cependant pour la victoire @Crédit Photo JRS

Capitaliser sur une vraie belle victoire, un regain de confiance et d’efficacité et enfin, remettre dans le bon sens une saison qui s’échappait, inlassablement. Tel était l’enjeu pour les filles du SGRMH, à l’heure du dessert dominical, du côté du Doubs face à Palente, équipe solide de première partie de tableau à l’affut du top 5. A l’aller, en 2025 déjà, les « Roses et Noir » avaient accroché les Bisontines, sortant d’un match disputé avec un nul et beaucoup de regrets.

Scalabrino en feu freine les « Rose et Noir »

Cette fois-ci, pas de place donc pour s’en vouloir ou ruminer, les résultats de la veille et la lourde sanction ayant frappé Celles-sur-Belle relançant au meilleur des moments les bretonnes. L’entrée de rencontre et le festival de Laurane Scalabrino dans son but (5 arrêts sur les 5 premiers tirs) ne donne pourtant pas franchement confiance.

Rapidement menées 3-0, les filles d’Olivier Mantès ne plongent pas pour autant et vont patiemment refaire leur retard, petit à petit, en ajustant la mire. D’abord revenues à égalité à 4-4 à la 10′, Eden Dumoulin et ses coéquipières parviennent à se détacher à la marque avec un gros temps fort, validé offensivement avec une avance portée à trois unités obligeant l’entraîneur local, Seck Cheikh, à poser un temps mort (5-8, 15′).

Dans la foulée, le score reste figé trois minutes avant que les Doubistes ne recollent à égalité, profitant d’un passage à vide breton (9-9, 20′). Au coude à coude, les joueuses des deux équipes se rendent coup pour coup et Laurane Scalabrino, en feu, freine les tireuses visiteuses avec au final, une première période conclue à 12 arrêts sur 23 tirs s’il vous plait !

Bien que souvent devant, les « Rose et Noir » ont eu l’avantage, la main, mais rentrent aux vestiaires à égalité (12-12).

Un chassé-croisé finalement perdant

Au retour des vestiaires, les visiteuses prennent le match par le bon bout ! Déterminées en attaque, elles exploitent parfaitement les pertes de balles bisontines et Emilie Despiau, Guillemette Cauly et Anaëlle Fontaine redonnent trois buts d’avance au SGRMH. Seck Cheikh pose directement son temps mort, dès la 34′, fort mécontent de la tournure des événements (12-15).

Une reprise en main payante pour les locales qui refont leur retard, profitant de deux minutes d’exclusion pour Anaëlle Fontaine. Le chassé-croisé se poursuit, dans un match totalement indécis, où les Bisontines reprennent la main au score dans la foulée forte d’un 5-1 faisant mal à la tête (17-16, 41′). Au tour d’Olivier Mantès de poser un temps mort, pour stopper immédiatement l’hémorragie.

L’effet n’est pas immédiat, Besançon parvenant à se détacher de nouveau un peu à la marque grâce notamment aux sanctions de deux minutes infligées aux Bretonnes (20-17, 45′). Dans le dur, Eden Dumoulin et ses coéquipières semblent caler au pire moment malgré les arrêts accumulés de Marijana Markota dans ses buts.

Grâce à ceux-ci, les filles d’Olivier Mantès restent malgré tout dans la partie mais ne parviennent pas à totalement recoller au score, attaquant le Money Time à trois buts de leurs adversaires (52′, 23-20). Le second temps mort d’Olivier Mantès, avec la volonté de jouer le tout pour le tout, intervient. La réussite ne sera pourtant pas totalement au rendez-vous.

Si en défense, Saint-Grégoire montre une nouvelle fois de grosses qualités et un investissement total, méritant mieux que sa place de lanterne rouge, le retard est compliqué à refaire. A une minute trente du buzzer, les « Rose et Noir » sont à deux buts (24-22) quand le dernier temps mort est posé côté local.

Une respiration pour s’éviter un final favorable aux locales, qui gèrent parfaitement la sortie de coaching avec un 25ème but, bonifié dans la foulée par un nouvel arrêt pour Maria Munoz (25-22).

Quelqu'un sur le toit

Faire d’une soirée de gala un soir de victoire

L’affaire est ainsi bouclée comme elle avait démarré, avec trois buts d’écart en faveur de Palente et de très gros regrets du côté de Saint-Grégoire, qui aura aussi compté la même avance au cours d’une rencontre où Marijana Markota Karic, avec 13 arrêts à 43 %, aura pourtant brillé.

Au classement, les Bretonnes recollent à égalité de points avec Celles-sur-Belle, à 24 unités, deux unités derrière Bergerac, auteur d’un très bon nul face au Havre, que les « Rose et Noir » affronteront en mai. Rien n’est évidemment perdu mais l’occasion était belle d’enchaîner.

Bien que la victoire ne soit pas au rendez-vous, la combativité et l’état d’esprit étaient là et ils seront de nouveau indispensables samedi prochain pour renverser Bègles du côté de la Glaz Arena, dans une soirée de gala qui pourrait aussi être une belle occasion d’abandonner la lanterne rouge en cas de résultats favorables par ailleurs.

Le lieu et le moment idéal pour cela, voilà au moins une certitude, afin de faire d’une soirée de gala un soir de victoire !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.