Rien n’est encore définitif, mais Rennes s’en rapproche de plus en plus. En renversant Besançon, les « Noir et Blanc » ont fait un pas de plus vers le maintien et bouclent la phase aller de la poule basse avec un bilan plus que positif : « Nous restons invaincus à domicile et nous sommes allés remporter une très belle victoire à Berck.
Il y a un peu de regrets sur la défaite à Feurs, mais je suis satisfait de l’évolution, notamment sur ce match, où je pense que nous aurions sombré lors de la première phase à la suite de notre première période. Nous avons bien réagi et à nous de continuer à progresser pour se mettre le plus rapidement à l’abri », souligne Bastien Demeuré.
« Ils ont cassé le rythme avec leur zone press et ça nous a complètement déstabilisé en attaque, mais surtout en défense »
Au moment de rentrer aux vestiaires, ce nouveau succès à domicile était pourtant bien loin d’être acquis. Malgré une entame canon (9-0 après deux minutes), les Rennais se heurtent ensuite au pressing Bisontin : « Ils ont cassé le rythme avec leur zone press et ça nous a complètement déstabilisé en attaque, mais surtout en défense, dans les duels et aux rebonds. Je crois que nous laissons dix rebonds offensifs par manque d’engagement et qui donnent 12 points ».
Si les Bretons ne sont qu’à deux points à l’issue des dix premières minutes (20-22), notamment grâce à un tir primé d’Eliot Thillier au buzzer, les visiteurs accélèrent dans le deuxième quart-temps. Un 0-8 d’entrée occasionnant un temps mort et la première soufflante de l’entraîneur rennais : « Les attitudes n’étaient pas bonnes en première période. Nous pouvons perdre, mais pas avec ce niveau d’engagement et de concentration.
Par contre, je félicite les gars d’être revenus dans le match et d’avoir réagi de manière collective. Même si Joffrey et Paul ont été un peu plus en avant individuellement, c’est vraiment tout un groupe qui a réagi, que ce soit sur le banc ou sur le terrain ». Une réaction nécessaire puisque les pensionnaires de Colette-Besson sont largement menés à la pause (35-48).

Seulement 23 points encaissés en seconde période
Dans les bonnes nouvelles de cette première période, les trois fautes de Calvin Jubenot, déjà auteur de 15 points, et contraint d’aller s’asseoir un petit peu sur le banc au retour des vestiaires. Souligné par Bastien Demeuré, la seconde période est marquée par deux prestations individuelles de haute volée, celles de Paul Billong (27 points) et de Joffrey Sclear (21 points).
Portée par ses deux hommes forts, mais aussi par une défense retrouvée, l’URB recolle en l’espace de cinq minutes : « Nous n’encaissons que 23 points en seconde période. Comme nous n’avons pas encaissé de paniers, ils n’ont pas pu mettre en place leur zone press, donc c’était un cercle vertueux. C’était très important de faire des stops pour justement déployer notre jeu rapide et retrouver du rythme dans nos tirs ». Si le retour sur le parquet de Jubenot permet à Besançon de rester en tête à l’entame du dernier quart-temps, Rennes est de nouveau dans le coup (58-60).
Paul Billong entre en scène
Le grand monsieur de cette fin de match se nomme Paul Billong. Alors que les Bretons courent toujours derrière le score, le meneur de jeu inscrit huit points dans les trois dernières minutes, dont un dernier tir primé, sur le reculoir, faisant exulter Colette-Besson et offrant six points d’avance à 38 secondes du terme de la rencontre. Les dernières secondes sont maîtrisées et l’URB empoche un cinquième succès en poule basse (79-71).
Toujours invaincus à domicile et avec cinq succès en poche à l’issue de la phase aller, les « Noir et Blanc » ont déjà une grande partie du chemin. Lors de ses trois prochains matchs, en plus de la réception de Berck, l’Union Rennes Basket se rendra chez les deux derniers de la poule, Avignon et Metz. Le maintien est à portée de main, aux Rennais désormais de finir le travail.
