C’est désormais acté, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table disputera une quatrième saison dans l’élite. Une véritable prouesse à cinq journées de la fin du championnat. Mieux encore, le TFTT peut toujours rêver d’une place en play-offs et s’avance vers une dernière ligne droite palpitante.
Il y a des signes qui ne trompent pas. Net vainqueur face à Chartres fin février dans sa salle de la Vigne (3-0), Thorigné s’en est pourtant bien sorti. Des scénarios de matchs qui tournent dans le bon sens, des balles qui accrochent l’arrête et voilà le petit brin de réussite supplémentaire pouvant faire basculer une saison. Oui, la réussite se provoque, souvent, mais elle choisit aussi parfois son camp. D’autres clubs rennais peuvent malheureusement en attester.
Le parcours d’un champion est régulièrement émaillé des fameux petits « signes du destin », et si Thorigné ne parle évidemment aujourd’hui pas de titre, son parcours est déjà historique et la saison réussie. Le maintien acquis à cinq journées de la fin en est une parfaite illustration, surtout quand on connaît le scénario des deux années précédentes, mais la distribution de bons points ne s’arrête pas là !
Une éventuelle participation à la Ligue des Champions en cas de qualification pour les play-offs
Le TFTT peut aujourd’hui regarder beaucoup plus haut, en l’occurrence les quatre premières places, avec une éventuelle participation à la Ligue des Champions en cas de qualification pour les play-offs. Le premier objectif atteint, l’entraîneur thoréfoléen Sébastien Douaran ne s’interdit rien et sent l’excitation monter chez les supporters : « Maintenant, nous allons pouvoir finir la saison plus sereinement et nous faire plaisir jusqu’au bout. Je sens les joueurs motivés par le deuxième objectif et ce serait la cerise sur le gâteau.
Ça met un peu de piment sur cette fin de saison et c’est vrai que nous sentons les gens concernés. Ils nous en parlent pas mal après les matchs. Nous sommes des compétiteurs et nous avons envie de finir le plus haut possible ». À la manière d’un jeu vidéo, le TFTT a terminé sa quête principale et s’avance désormais vers sa quête secondaire, tout aussi excitante.
Sur les 4 derniers matches, le TFTT affrontera des adversaires directs pour les play-offs
Alors que Thorigné vient de se déplacer à Angers en ce début mars, le club brétillien lorgne donc les play-offs. Car oui, l’autre fait historique dans cette saison décidément pas comme les autres, c’est le podium occupé provisoirement par les joueurs de Sébastien Douaran (article extrait du JRS de mars et écrit avant la défaite à Angers, ndlr). Certes loin derrière les deux intouchables Pontoise-Cergy et le Nîmes-Montpellier des frères Lebrun, mais donc devant les quatre autres prétendants aux play-offs : Angers, Hennebont, Rouen et Jura Morez.
Sur les quatre matchs restants, Thorigné affrontera trois de ces équipes et aura donc un avant-goût des luttes entre « cadors ». Jura Morez, d’abord, dès la fin du mois de mars. Un mois plus tard, fin avril, c’est un déplacement à Nîmes-Montpellier qui attendra les pensionnaires de la Vigne. Entrecoupée par la réception de La Romagne, le TFTT terminera sa saison à Hennebont le 28 mai. Le programme est chargé, compliqué sur le papier mais d’un autre côté, Thorigné n’a rien à perdre et a son destin entre les mains.
Noshad Alamiyan, Jules Rolland et Vincent Picard poursuivent l’aventure en Bretagne malgré de fortes sollicitations
Comme d’habitude, le calendrier de Pro A sera disséminé au gré des compétitions individuelles, mais pas de quoi inquiéter le flegmatique entraîneur thoréfoléen : « Nous sommes habitués à cette organisation-là et de toute façon, il faut faire avec. La saison est déjà réussie et maintenant, ce n’est que du bonus ». Pour terminer le plus haut possible, Thorigné peut compter sur son noyau dur, fidèle et pleinement impliqué dans le projet.
Ça sera aussi le cas la saison prochaine puisque Noshad Alamiyan, Jules Rolland et Vincent Picard poursuivent l’aventure en Bretagne : « Les trois continuent et c’est très bien pour nous. Il y a eu des fortes sollicitations pour Noshad et Jules, mais ils sont très attachés au club. Il y a encore une petite incertitude concernant Artur (Abusev). À côté, nous discutons avec un autre joueur, car nous aurons l’obligation d’avoir cinq joueurs l’année prochaine ». En attendant de savoir qui sera la cinquième gâchette, Thorigné n’en a pas fini avec sa saison historique. Celle-ci est déjà belle, aux joueurs désormais de la rendre inoubliable.
