Volley – Elite : Les Hermines tiennent leur exploit à Evreux ! (2-3)

Les filles du REC Volley font tomber leader.
Inès Jauneau et les filles du REC Volley ont livré un gros combat à Evreux. @Crédit photo : JRS

À ne pas s’y tromper, c’est un véritable exploit qu’ont réalisé les filles du REC Volley à Evreux. En face, un rouleau compresseur n’ayant concédé la défaite qu’à une seule reprise, la semaine passée à Valenciennes, et qui, en plus de vouloir réagir devant son public, n’avait pas perdu dans son antre depuis… mars 2024, en play-offs ! C’est dire la performance des Hermines ce samedi. Jamais résignées et pourtant menées par deux fois dans cette rencontre, les « Noir et Blanc » ont à chaque fois su relever la tête avant de faire pencher la balance du bon côté, au tie-break.

Les deux sets remportés par Evreux ne souffrent eux d’aucune contestation. Pour démarrer la rencontre, c’est un mur qui se dresse devant les Rennaises, privées de solutions et régulièrement attrapées par le block ébroïcien, comme l’explique Yann Chubilleau : « Nous sommes dominés dans le premier set et nous sommes soumis à la dimension athlétique de notre adversaire en ayant des difficultés à prendre nos repères ». Evreux prend logiquement les devants (25-14).

Rapidement menées dans le premier set, les Bretonnes resserrent donc les rangs dans le deuxième et ne laissent pas leurs hôtes du soir s’échapper, « nous avons ensuite installé tranquillement notre jeu avec nos qualités et nos vertus », rajoute l’entraîneur réciste. Rennes fait une première différence en milieu de manche, sur le service de Louise Narbonne, titularisée à la place de Sarah Lecrosnier, blessée. Un écart de cinq points à 12-17 et une avance conservée jusqu’au bout malgré la réaction, trop tardive, des locales (22-25).

Yann Chubilleau : « Il a un sens important pour l’investissement des filles depuis de nombreuses semaines, entretenant le même enthousiasme à l’entraînement »

Il n’en fallait pas plus pour réveiller l’égo du leader. Plus tranchant au service et en attaque, Evreux met à mal la réception rennaise et empoche une nouvelle manche facile (25-16). Menées 16-14 dans le quatrième et alors que le ciel s’assombrit, les Rennaises vont tout renverser. Trois points consécutifs, dont un cadeau local avec une faute de position, permettent aux Bretonnes de repasser devant.

Les fameux petits détails souvent évoqués par Yann Chubilleau basculent enfin en faveur de ses joueuses, avec pour meilleur exemple l’ace d’Adriel Goodman offert par la bande du filet pour passer à 19-22. Sur deux attaques gagnantes consécutives, Inès Jauneau emmène la partie au tie-break (21-25). Autre élément qui ne trompe pas, le « body-language ».

Dès les premiers points du tie-break, les Bretonnes se battent sur chaque ballon, bien décidées à ne pas revivre une nouvelle désillusion si proche du but. Au changement de côté, les « Noir et Blanc » mènent d’un petit point (7-8). Deux erreurs adverses, d’abord au service puis à l’attaque, permettent aux filles du REC Volley d’entrevoir l’exploit avec quatre points d’avance à 8-12. Les Ebroïciennes mettent leurs dernières forces dans la bataille, mais les Rennaises s’y refusent et s’offrent un exploit XXL au bout du suspense (12-15, 2-3).

Bien finir contre Tremblay

Un succès davantage symbolique puisqu’il n’aura pas d’incidence sur la suite, les Récistes étant assurées de disputer les play-downs, mais une vraie récompense pour ce groupe à l’état d’esprit irréprochable et frustré à plusieurs reprises dans ces gros matchs : « C’est un match abouti et nous sommes très contents de ce succès, notamment de la manière dont nous sommes allés le chercher. Nous sommes allés au bout de nos convictions et de nos engagements, le tout avec un effectif minimaliste.

C’est une prestation dans la continuité des matchs contre Sens et Valenciennes, et il a un sens important pour l’investissement des filles depuis de nombreuses semaines, entretenant le même enthousiasme à l’entraînement », conclut Yann Chubilleau. Avec cette fois-ci un vrai enjeu sportif, les filles du REC devront maintenant s’atteler à bien finir et confirmer leur montée en puissance lors de la réception de Tremblay samedi prochain.

Signature du journaliste.