En s’imposant en région lyonnaise, le REC Rugby a fait un nouveau pas vers les phases finales. Alors qu’il ne reste que trois journées avant la fin de la phase régulière (quatre pour le REC avec son match en retard contre Aubenas), les Bretons sont désormais à bonne distance de Vienne, troisième, et se rapprochent grandement d’une qualification directe pour les quarts de finale.
Reparti de l’avant, sans forcément convaincre dans le jeu, face à Bédarrides, le XV rennais devait confirmer loin de ses bases avec un nouveau déplacement périlleux au Stade Métropolitain. Si le tableau d’affichage reste vierge pendant un long moment, les « Noir et Blanc » se montrent patients et trouvent finalement la faille en toute fin de première période. D’abord grâce à un essai de Martin Bertrand, transformé par Benjamin Noble (37’, 0-7), puis par l’insaisissable Clément Cavalière, à la conclusion d’un beau mouvement collectif.
Un succès construit et souligné par Kévin Courties : « C’était un bon match. Nous avons bien démarré la rencontre en tenant en défense et après avoir récupéré le ballon, nous parvenons à mettre deux essais avant la pause ». Efficace, Rennes fait la différence au meilleur moment et rentre aux vestiaires avec une avance confortable (0-14).
Nouveau doublé pour Clément Cavalière
Les locaux n’ont pas pour autant décidé de lâcher l’affaire et se rebiffent dès la reprise : « Le combat a ensuite été acharné en seconde période et ça s’est rendu coup pour coup », poursuit le manager général du REC. Après un gros travail de ses avants, le Stade Métropolitain revient quelque peu dans la partie (5-14, 50’).
La réaction rennaise ne se fait pas attendre et Clément Cavalière s’offre un nouveau doublé pour redonner de l’air aux siens. Un essai cette fois-ci non transformé (5-19, 55’). Les Bretons qui vont se faire des sueurs froides en concédant un nouvel essai à dix minutes du terme de la rencontre par Théo Lopez (12-19, 70’). À la merci d’un essai transformé, les Bretons tiennent tout de même bon en fin de match et s’imposent à Villeurbanne (12-19).
Que ce soit pour les espoirs, renversants en préambule de cette rencontre, ou pour les seniors, ce déplacement au Stade Métropolitain fut loin d’être une sinécure, mais permet aux deux formations rennaises de se rapprocher encore un peu plus des phases finales. Pour valider définitivement son ticket pour les quarts de finale, le REC Rugby aura le luxe de recevoir lors des deux prochaines rencontres, d’abord contre Mâcon, puis face à Aubenas, match reporté de la 16e journée. Une invincibilité à préserver à la maison et un premier objectif à portée de main. Le REC est plus que jamais en ordre de marche et doit désormais finir le travail.
