Décidemment, quand ça ne veut pas… Déjà accrocheuses en coupe de France à Evreux, puis quelques semaines plus tard en championnat à Valenciennes, les filles du REC Volley ont de nouveau posé des problèmes à l’un des cadors de la poule, avant de céder, presque fatalement, au tie-break. Une nouvelle bonne prestation à mentionner, mais toujours ce fameux plafond de verre sur lequel viennent buter les « Noir et Blanc ».
Celui-ci mériterait d’être brisé au moins une fois cette saison, ne serait-ce que pour la débauche d’énergie et l’abnégation dont on fait preuve les Hermines dans ces grands rendez-vous. Un constat que partage Yann Chubilleau, sans pour autant négliger la différence du rapport de force entre les deux équipes : « Globalement, nous sortons une feuille assez solide. C’est une petite histoire qui se répète face aux équipes leaders. Nous ne sommes pas loin, mais on est derrière, que ce soit à Evreux, à Valenciennes ou contre Sens ce soir.
Ce n’est pas le fruit du hasard sans aucun doute et il y a des éléments qui nous interdisent de pouvoir prétendre à l’étage au-dessus, mais nous avons montré de belles valeurs de combativité. Il y a une déception légitime, mais une forme de fierté. Nous devons ressortir beaucoup d’éléments positifs et je n’ai rien à reprocher aux joueuses ».
Yann Chubilleau : « Nous avons manqué de lucidité sur les moments clés et c’est ce qui a fait la différence »
Avec un 4-10 d’entrée, Sens marque rapidement son territoire et prend les commandes de la partie. Pas de quoi faire plonger les pensionnaires de Colette-Besson qui s’accrochent, reviennent même à 19-21, mais qui, parties de trop loin, concèdent la première manche (20-25). Malgré une nouvelle mauvaise entame de set, les volleyeuses rennaises parviennent à revenir au score et font même la différence en toute fin de set pour égaliser (25-22).
Dans la continuité de la fin de la deuxième manche, les filles du REC continuent de trouver des solutions et le service flottant de Sarah Lecrosnier met à mal la réception adverse. Le premier écart en milieu de set est décisif et Rennes double la mise (25-17). Le réveil Sénonais n’est cependant pas très loin. Toujours un petit peu derrière dans le quatrième set, les Bretonnes sont poussées au tie-break (20-25).
Face aux grosses écuries et dans sa quête d’exploit, ce sont les détails qui comptent, dans un sens comme dans l’autre, et les Hermines vont laisser passer leur chance dans la cinquième manche : « Nous avons manqué de lucidité sur les moments clés et c’est ce qui a fait la différence », regrette Yann Chubilleau. Pourtant bien embarquées à 5-2, les « Noir et Blanc » vont coincer une première fois pour voir leur adversaire du soir recoller, puis, alors à 12-11, ne plus réussir à mettre le ballon le sol. Sur une ultime attaque dehors, Sens arrache la victoire (12-15, 2-3).
Encore deux matchs avant les play-downs
Assurées de terminer quatrième de leur poule, « je pense que c’est notre position » ajoute Yann Chubilleau, les joueuses du REC auront tout de même deux derniers matchs à enjeux à disputer avant les play-downs. Le premier, à Evreux, sera davantage symbolique, mais tient à cœur au coach rennais : « Sincèrement, j’aurais vraiment apprécié qu’on puisse faire un exploit face à l’une des trois équipes leaders en gagnant, mais bon, il reste encore Evreux la semaine prochaine ».
Le second, à domicile contre Tremblay, aura lui un enjeu sportif avec l’objectif de prendre des points en vue de la deuxième phase, même si celle-ci sera abordée avec un contingent de points déjà important. Une chose est sûre, le relâchement ne sera pas permis malgré une quatrième place déjà entérinée.
