Basket – N1M : Passe de trois pour l’URB contre Levallois (64-63)

Quimper trop fort pour l'URB.
Kameronn Selebangue tireur décisif à trois points ce vendredi @Crédit photo : JRS

Et de trois ! Comme en début de saison où pareil enchaînement de victoires avait permis à l’ Union Rennes Basket de prendre la deuxième place avec 12 points, les protégés de Bastien Demeuré sont parvenus à enchaîner un troisième succès de rang et existent encore dans la course à la poule haute.

Un petit point mathématiques s’impose, avant le match des Sables ce samedi soir et la probable victoire vendéenne contre le Pole France. Lors de la dernière journée, les Rennais iront à Tarbes, d’ores et déjà engagé en Poule Haute et doivent gagner. Cette condition remplie, il faudrait alors une défaite du CEP Lorient chez lui contre Poissy ou un revers des Sables à Levallois, dans le cas où ceux-ci ne gagneraient pas ce samedi soir.

Priorité à renforcer la dynamique

Le calcul reste donc encore complexe même si moins savant qu’il y a dix jours, mais au-delà de ça, ce n’est pas là que réside vraiment l’intérêt de la suite de la saison :  » Poule haute ou basse, ce qui va vraiment compter, de continuer sur l’impulsion actuelle, avec la dynamique positive enclenchée et la vraie progression constatée, qu’il faut poursuivre » explique Bastien Demeuré.

Car c’est sans doute là que réside la plus grosse satisfaction à l’issue de ce succès arraché contre le 4ème de cette première phase, qui pensait bien repartir avec les deux points.

Pas un grand match mais un gros finish !

Derrière presque tout au long de la partie, les Rennais ont su piquer là et quand il le fallait. Après un premier quart temps démarré au petit trot mais malgré tout conclu devant à la marque (14-12), les Rennais sont peu à peu dominés sur les secteurs clés du jeu.

Au rebond Levallois domine, tout comme dans les un contre un, en imposant un rythme compliqué à suivre pour les locaux. Logiquement, les visiteurs sont devant à la pause avec huit unités d’avance (28-35).

Après la pause, les choses ne sont pas plus simples pour l’URB, qui a défaut de renverser la table, n’abdique pas :  » Ce match-là, il y a quelques semaines, nous l’aurions sans doute perdu «  indique le coach rennais, qui fait le choix tactique de muscler le rebond en  » jouant grand. J’ai rentré Joffrey Sclear en poste 3 et choisis d’aligner Mustafa Haidara et Cheik Condé en même temps, qui m’ont vraiment donné satisfaction. » On ne perd pas, on apprend, disait Nelson Mandela et force est de constater que l’URB tire enfin profit de ses échecs récents.

Le duo Billong-Selebangue pour l’explosion finale !

Le résultat se fait sentir, l’URB ne se fait pas distancer, même si toujours derrière au moment d’attaquer le quatrième quart temps. Même à -11 à quatre minutes de la fin, le moment choisi, enfin, pour poser un vrai temps fort côté breton, sous l’impulsion notamment de Cheik Condé, plus incisif :  » Nous avons su attendre notre heure, en quelque sorte. Sur cette fin de partie, nous réussissons mieux ce que nous entreprenons, eux buttent sur notre défense. Et puis nous négocions idéalement les moments clés… ».

Comme ces trois lancers francs offerts à Joffrey Sclear, à 45 secondes de la fin et un débours de -5. Malheureux contre Toulouse avec un 0/2, le plus capé des Rennais ne tremble pas et ramène son équipe à deux points. La possession suivante, mal gérée et sans shoot pour les Franciliens, ne pardonne pas.

Au prix d’un dernier Pick and Roll inspiré, Paul Billong décale idéalement Kameron Selebangue au coin sur sa gauche. Celui-ci s’applique parfaitement et fait chavirer Colette Besson dans la folie d’un trois points vainqueur (64-63) à un centième de la fin.

« Le groupe sent mieux et gère mieux les fins de match et cela fait plaisir. Il vit bien ensemble, sur mais aussi en dehors du parquet. On sait que c’est aussi là que se construit une équipe, une histoire. Hier soir, je leur ai donné la consigne d’aller fêter cela, de relâcher la pression mais il n’avait pas besoin de moi pour s’organiser.

En effet, une table était déjà réservée bien avant le résultat final. Cela est un marqueur très positif et important de la vie de groupe et nous devons nous appuyer sur des soirées comme celle-ci. »

Tarbes pour un final à suspense

Lucide, le coach sait que  » tout n’a pas été parfait, loin de là mais le scénario est positif pour nous et va donner de la confiance et renforcer l’élan qui pousse actuellement l’équipe. A nous de le faire durer le plus longtemps et solidement possible pour continuer de construire. »

Prochaine et dernière étape de la première partie de saison à Tarbes, vendredi prochain, avec un très long déplacement qui permettra de renforcer encore un peu plus les liens et de s’offrir, peut-être un final de feu !

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.