Five Tech – Alioune Sall : « L’humain et la technologie ont tout pour être complémentaires »

Publireportage Five Tech.
L'équipe Five Tech. @Crédit photo : JRS

Alioune Sall, directeur et fondateur d’ASB Sécurité et de Fivetech, est un homme qui ne s’arrête jamais, tourné vers le futur, en quête permanente du progrès. Avec Fivetech, la technologie vient en renfort de l’humain, pour une sécurité des individus et des biens toujours plus fiable et bien pensée à portée des professionnels. Rencontre avec un passionné au service des autres.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter Fivetech et sa raison d’être ?

En m’appuyant sur les thèmes que nous avons toujours développés avec ASB Sécurité, à savoir la protection, la technologie, la sécurité, l’humain, auxquels nous avons ajouté le digital, il s’agissait de compléter notre offre de sécurité des personnes et des biens. Pour cela, la technologie est un allié de poids. L’ambition, avec l’arrivée de Fivetech, était de construire un écosystème local pour répondre à tous les besoins sécuritaires via des solutions innovantes. Pour cela, nous nous appuyons sur les dernières technologies, en essayant de proposer le meilleur pour satisfaire au mieux nos prestataires.

A qui s’adressent vos produits ?

Nous travaillons avec les professionnels de tous les domaines, que ce soit les collectivités, le privé ou le public. Nos solutions sont aujourd’hui des caméras, des alarmes, des contrôles d’accès ou des générateurs de fumée, tout cela dans le high-tech. Après ASB, qui assure des missions de gardiennage, de l’événementiel, de la sécurité des personnes, des biens, de la sécurité incendiaire et la mise à disposition d’agents mobiles dont le rôle est la prévention ou la dissuasion, nous avons identifié le besoin chez nos clients d’ajouter la partie technologie, avec des systèmes permettant des surveillances H24, 365 jours sur 365.

Tout cela peut être fait avec des contrôles à distance, des enregistrements disponibles pouvant s’avérer cruciaux dans les recours suivant un sinistre. L’intelligence artificielle est évidemment au cœur de tous ces produits dont la vocation est de donner à notre client le maximum de solutions et de protection.

« Après la sécurité des personnes et des biens, nous arriverons aussi sur celle des données, à terme. C’est bien sûr le prochain cap sur lequel nous travaillons déjà. »

Quelles sont les forces de Fivetech, qui vous distinguent de la concurrence ?

L’humain est toujours au cœur de nos projets, de ce que l’on met en œuvre et cela doit toujours être priorisé. La technologie vient au service de l’humain et je pense que les deux ont tout pour être complémentaires. Nous nous attachons évidemment à un strict respect des données en notre possession, en suivant à la lettre la législation en vigueur. On offre une réactivité optimale, avec un SAV très réactif et on essaie de maîtriser au mieux notre environnement.

ASB existant depuis 2013 sur Rennes et sa région, nous connaissons bien notre territoire, ses acteurs et l’évolution de notre population et de ses habitudes. On ne joue pas avec la sécurité des gens et notre objectif est de laisser le moins de paramètres au hasard. Notre travail est aussi de faire que le client puisse couper son téléphone et penser à autre chose, en sachant ses biens ou locaux en sécurité. C’est aussi cela le droit à la déconnexion.

Fivetech vient compléter l’offre d’ASB en apportant la technologie de pointe à une présence humaine sur le terrain. Quelle sera la prochaine étape ?

Nous sommes dans une vision et un projet global, c’est vrai, où nous essayons d’évoluer et de progresser étape par étape, en construisant une offre cohérente et complémentaire. Après la sécurité des personnes et des biens, nous arriverons aussi sur celle des données, à terme. C’est bien sûr le prochain cap sur lequel nous travaillons déjà. L’idée de proposer également nos solutions de surveillance Fivetech aux particuliers est également en travaux mais nous voulons être prêts sur tous les plans avant de nous lancer.

L’humain est au centre de vos priorités. A l’heure où le turn-over et la recherche de salariés qualifiés sont un vrai sujet, quelle est votre approche de la question ?

Il est important de se comporter avec nos collaborateurs avec autant d’égards que nous le faisons avec nos clients. Fidéliser un salarié est capital, il doit se sentir bien au sein de l’entreprise, que ce soit ASB ou Fivetech, avec la possibilité de s’épanouir, d’évoluer, de rester lui-même.

Ma porte est toujours ouverte et chacun peut venir partager ses préoccupations s’il en ressent le besoin. Aujourd’hui, cette proximité et la connaissance de nos équipes nous offrent le privilège d’avoir très peu de turn-over. Chez Fivetech, nous sommes cinq à ce jour et plus de 110 salariés chez ASB. Il est primordial pour moi que chacun se sente épanoui et heureux de venir au travail le matin.

Fivetech, comme ASB, viendra aussi accompagner le monde sportif rennais. C’était une évidence pour vous ?

Oui, le sport est une partie intégrante de notre ADN et il était évident pour nous d’être auprès des clubs du territoire. Fivetech accompagne ainsi le Saint-Grégoire RMH et l’Union Rennes Basket, tandis qu’ASB est toujours présent avec Cesson, le REC Rugby et travaille également avec le Stade Rennais.

Nous sommes fiers d’être aux côtés de nos clubs, nous véhiculons ces mêmes valeurs de solidarité, de courage et de partage et on continuera de mettre nos compétences et nos outils à leur service, pour rendre l’expérience sport la plus sécurisée et agréable possible pour tous, tout en profitant aussi aux côtés de chacun de ces clubs de ses émotions, dans les bons moments comme dans les plus compliqués. C’est aussi cela, être partenaire dans une histoire qui s’écrit jour après jour.

Infos :

www.fivetech.fr – 09 50 83 45 20 – contact@fivetech.Fr

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.