Basket – N1M : L’URB ne fait pas de détails au Pole France (66-103)

Joie retrouvé pour l'URB
Seconde victoire de rang pour les Rennais @Crédit Photo JRS

Parce qu’un homme averti en vaut deux, Bastien Demeuré n’entendait pas revivre pareille désillusion qu’au match aller au moment de rallier les parquets de l’INSEP pour retrouver la jeunesse bondissante du Pole France.

Et autant le dire de suite, ses joueurs avaient eux aussi un petit goût de revanche, comme le confirme le coach :  » Personne chez nous n’avait oublié le match aller et nous ne comptions pas être la seule équipe battue deux fois en une saison par le Pole. Les garçons se sont investis à 100 % et ont réalisé une copie très solide « .

Grâce à sa victoire sur un fil vendredi dernier contre Les Sables, l’Union Rennes Basket tient encore un ultime espoir d’arracher la poule haute au finish. Ceci étant, il fallait passer obligatoirement pas un succès face au Pole avant de recevoir Levallois vendredi puis d’aller à Tarbes, tout en comptant sur des faux pas conjugués de Vitré, Lorient et des Sables.

Compliqué, donc mais pas définitivement impossible.

Le Pole France dépassé dès le deuxième quart-temps

Mais pourquoi courir après cette fameuse « Poule Haute » ? :  » Aller en poule haute, ce n’est pas pour aller chercher une montée, évidemment, mais surtout pour assurer le maintien définitivement, ce qui était l’objectif du club en début de saison, rappelle Bastien Demeuré. Ce serait aussi l’occasion de se frotter à de grosses équipes et d’apprendre, de grandir. »

Dans cet ordre d’idée, les Rennais sont entreprenants dès le premier quart temps, même si ils sont accrochés à la marque (19-21). En place, le collectif rennais va se détacher avec autorité dans la seconde partie d’une première période animée.

Si les lancers francs ont fait défaut sur les dernières sorties, les Bretons sont cette fois-ci mieux réglés avec un pourcentage final à 78 % (15/19) permettant inévitablement de creuser l’écart au score avec 16 points mis aux locaux (17-33) pour une mi-temps atteinte (36-54) :

 » Les jeunes du Pole ont décroché lors de ce second quart-temps mais je suis satisfait de l’attitude de mes garçons qui eux, ont maintenu l’exigence et l’intensité, y compris en seconde période. »

 » Nous avons fait le choix avec le staff et les joueurs de nous recentrer « 

Et c’est peu de le dire ! Sans pitié, Lucas Fontaine et ses coéquipiers appuient sur les carences locales et envoient du jeu. 30 passes décisives, 15 balles perdues et l’URB s’envole, sans partage, à la marque, remportant aisément la seconde période.

13-21 dans le troisième puis 17-28 pour terminer et voilà les Rennais qui passent la barre des 100 points et s’imposent largement. 103 à 66, avec notamment 19 points pour Paul Billong et 10 rebonds pour Moustafa Haidara, sans oublier une grosse prestation défensive du jeune Maxime Pointel.

La satisfaction est donc de mise pour Bastien Demeuré, au-delà du résultat brut :  » Nous avons fait le choix avec le staff et les joueurs de nous recentrer, de travailler sur ce que chacun fait de mieux, dans son domaine.

Quand ça va moins bien, il y a toujours la tendance pour un joueur à vouloir faire un peu plus et le plus n’est pas toujours le mieux. Nous avons insister sur le fait que chacun respecte son rôle, sa tache et nous avons de fait retrouvé un peu de l’harmonie de jeu que nous avions pu démontrer en début de saison. »

Verdict vendredi après Levallois ?

Tourné désormais vers Levallois, ce vendredi à la maison, puis un long déplacement à Tarbes, le coach rennais sait que demain se prépare dès aujourd’hui. Cela, évidemment, au-delà du verdict de cette première partie de saison :  » Ce qu’on montré les garçons contre Les Sables, déjà, mais aussi face au Pole, est très intéressant, notamment dans la perspective de progression du groupe, pour la seconde phase mais aussi à plus long terme.

Il faut capitaliser dessus, être plus serein et il serait très intéressant d’enchaîner deux autres succès pour enclencher une très belle dynamique. Assurer le maintien, le plus vite possible, et progresser ensuite, pour déjà, se projeter sur l’avenir, voilà deux moteurs des semaines à vivre, que l’on soit en poule haute ou basse… »

Réponse peut-être définitive, en fonction des résultats, dès vendredi soir à Colette Besson.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.