Football – Mercato : Ayanda Sishuba, la surprise du chef et le retour de Jacquet pour conclure !

Ayanda Sishuba rejoint Rennes
Ayanda Sishuba rejoint Rennes @Crédit Photo Stade Rennais F.C.

Espoir du football belge, Ayanda Sishuba est la petite surprise de cette dernière journée de mercato totalement dingue côté « Rouge et Noir ». Le milieu offensif évoluait du côté de l’Hellas Vérone en Italie.

Fils d’Asanda Sishuba, ancien footballeur professionnel, Ayanda Sishuba rejoint Lens en 2018 et s’illustre comme un espoir en Artois, régulier en U19, en Youth League (3 buts en 6 matchs) et en National 3 (12 buts, 2 passes décisives).

Du haut de son mètre 69, ce milieu offensif très vit et difficile à saisir se distingue techniquement, juste, agile, dans une position de milieu offensif. Lancé en Ligue 1 face à Monaco en 2023, il totalise huit feuilles de match en professionnel.

Echec en Italie

L’été passé, il rejoint l’Italie et l’Hellas Vérone mais n’aura pas vraiment sa chance de l’autre côté des Alpes. Forcément connu d’Arnaud Pouille, qui le côtoya à Lens, le Tournaisien (20 ans) a fait le choix de revenir en France pour continuer son apprentissage :« Le Stade Rennais a toujours été un club ambitieux, je le suis aussi, j’espère pouvoir continuer de grandir avec le club. J’ai eu de bons échos de Brice, Seko, Arnaud ou encore Christopher.

Ils m’ont rassuré en me disant qu’il y avait tout pour réussir, ils connaissent ma motivation. J’ai entraperçu le nouveau centre d’entraînement, il a l’air incroyable. J’ai hâte de m’entraîner ici et de rencontrer mes nouveaux coéquipiers. Avec Kazeem, nous sommes deux nouveaux Belges à rejoindre le Stade Rennais, j’espère que l’on se plaira ici. »

« C’est avec plaisir que nous allons l’accompagner. »

Pour l’avoir bien connu dans l’Artois, Arnaud Pouille, lui, ne s’inquiète pas pour le troisième ex-lensois rapatrié lors de ce mercato : « Notre volonté est de continuer à développer le potentiel d’Ayanda, un joueur talentueux avec le ballon, un très bon garçon aussi sur le plan humain. Au SRFC, il va trouver un cadre favorable pour sa progression. À lui maintenant de tout mettre en œuvre et de travailler dur pour mettre son talent à profit. ».

Au profit d’un Stade Rennais en quête de créativité et d’imprévisibilité, comme l’entend aussi Frederic Massara : « Ayanda est un joueur doué techniquement. Il pourra continuer sa progression dans le meilleur des environnements. Porté sur l’offensive, c’est un garçon qui sait se montrer imprévisible. Il est encore jeune. Il est parti se confronter à un autre football en Italie, il revient en France et c’est avec plaisir que nous allons l’accompagner. »

Le garçon s’est engagé jusqu’en 2029 et devrait petit à petit apparaître sur les pelouses de Ligue 1.

Jérémy Jacquet de retour au bercail

Dans le même temps, en guise de conclusion d’un mercato totalement dingue, Jérémy Jacquet, prêté en début de saison au Clermont Foot et très convaincant dans son poste de défenseur axial, rentre au bercail contre un chèque de près de 900 000 € pour casser le prêt. Il devrait entrer dans la rotation axiale d’Habib Beye et apporter un profil athlétique et aérien aux côtés d’Anthony Rouault et Lilian Brassier, ou suppléer l’un des deux en cas de défense à quatre.

Jérémy Jacquet de retour dans son club formateur
Jérémy Jacquet de retour dans son club formateur @Crédit Photo JRS
Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.