Si les joueurs de Foot US de l’Ankou de Rennes, section phare du club, ont déjà repris le chemin des pelouses, l’Ankou surfe également sur le développement du flag et compte désormais se stabiliser après plusieurs changements au sein du club. Kévin Corre, son président, présente les enjeux de cette nouvelle saison.
Moins mis à la lumière que ses colocataires du REC Rugby et du Stade Rennais Rugby, l’Ankou de Rennes est le troisième club à utiliser les nouveaux terrains du Stade Robert-Launay. A son plus grand bonheur : « Le site a été inauguré en juin 2023 et nous avons des poteaux spéciaux permanents. Concernant les marquages, ceux du rugby sont en jaune et ceux du football américain sont en blanc », explique Kévin Corre, président depuis un peu plus d’un an.
Actuellement en D3, dans la poule Bretagne/Pays-de-la-Loire, la formation bretonne a vu son chemin s’arrêter au premier tour des play-offs lors des deux saisons précédentes : « La marche était un peu haute », admet le président. Pour démarrer ce nouvel exercice, des changements, dont un majeur au sein du club, avec le départ de son Head Coach, Frédéric Agostinis : « Il a décidé de raccrocher, mais il laisse une grosse empreinte sur l’équipe et sur le club. Nous recherchons un nouveau Head Coach et en attendant, les assistants reprennent son rôle de façon collective. »
La reprise du championnat avancée
Autre changement, et pas des moindres, le calendrier. Fini le début de saison au mois de janvier et place désormais à une reprise de la compétition mi-novembre avec, forcément, quelques ajustements à faire au moment de la reprise de l’entraînement, courant de l’été : « La zone géographique reste plus ou moins la même, mais cela va permettre d’étaler les matchs. Avant, nous organisions plusieurs matchs amicaux alors que maintenant, nous rentrons beaucoup plus vite dans le championnat.
Il y a d’abord eu une remise en forme et une préparation physique avec des séances informelles organisées par le club, puis nous avons récupéré les terrains de la mairie à la reprise scolaire. Nous commençons sans contact, sans épaulière et sans casque afin de travailler les gestes, puis les équipes organisent un mini-camp de cohésion sur une journée ou sur un week-end, et c’est à cette période-là que nous enfilons les équipements. Cette année, il y a simplement eu un match amical contre le Tonnerre de Brest, mi-octobre ».
« L’effectif est légèrement en baisse sur le football américain alors qu’à l’inverse, le flag se développe très bien »
Si l’Ankou est d’abord connu pour son équipe de football américain, avec également des catégories U17 et U20, le club mise aussi sur le développement du flag football, sport mixte allant des U9 aux séniors : « L’effectif est légèrement en baisse sur le football américain alors qu’à l’inverse, le flag se développe très bien. À court terme, l’objectif est de reformer une dynamique positive et, à moyen terme, de développer le club, car la dynamique des jeunes est bonne », détaille Kévin Corre.
Pour preuves, une des joueuses de l’école de flag a été sélectionnée en équipe de France U15 et l’équipe rennaise a disputé le « NFL Flag U12 » le 17 novembre dernier, un tournoi disputé au stade Jean-Bouin à Paris et pouvant permettre de remporter un voyage aux États-Unis pour assister à une rencontre de NFL (l’Ankou a terminé 2e ex-aequo à l’issue des phases de poules, puis 6e au classement final pour sa première participation).
« Que le flag soit sélectionné pour les prochains JO de Los Angeles apporte de la visibilité »
L’école de flag, sport proche du rugby touch avec un drapeau, est une véritable passerelle et un bon compromis pour rendre le Football Américain accessible : « Le football américain est un sport exigeant physiquement avec un gros temps de préparation (tactique, visionnage des matchs). Nos jeunes démarrent au Flag, car il n’y a pas de contact. Forcément, comme tous nos licenciés, ils sont attirés par le Football Américain. En U17, ils ont le choix d’aller vers l’un ou l’autre, ou les deux.
À l’inverse, beaucoup de joueurs de Flag ont pratiqué le football américain a un moment donné. Le Flag est vraiment une manière de pratiquer le football américain en le rendant accessible à tous (âge, sexe, temps d’investissement) et en même temps, dans cette discipline, nous essayons aussi de tendre vers le haut niveau. Je pense que l’alliance de ces deux aspects contribue à notre succès. »
À termes, l’idée serait aussi de pouvoir relancer une équipe féminine de football américain, arrêtée il y a trois ans. Une section flag, discipline mixte, qui tourne à plein régime avec l’ouverture d’une équipe loisirs : « C’est une section pour les adultes. Le fait que le flag soit une discipline sélectionnée pour les prochains Jeux Olympiques de Los Angeles a apporté de la visibilité et j’espère que ça pourra donner envie, comme pour le basket 3×3 lors des derniers Jeux de Paris ».
Du Football Américain, du Flag, mais aussi du cheerleading
Fort de ce développement, le club envisage même l’ouverture d’une deuxième équipe Séniors de flag. Les résultats, eux, sont déjà là : « Sur le flag, nous avons remporté le championnat de Bretagne l’année dernière. Ça nous a donné une place pour la finale de conférence nord à Paris et nous nous sommes ensuite qualifiés pour la finale nationale à Nîmes. Nous sommes très contents d’avoir atteint cet objectif, ça permet de toucher le haut niveau ».
En plus du flag et du football américain, l’Ankou de Rennes propose également, en loisir, du cheerleading. Un sport collectif de danse et de gymnastique, et pouvant se produire sur certaines compétitions, « mais pas forcément que pour le club », précise le président.
Un autre moyen de se faire connaître et de développer les partenariats : « L’objectif est d’ouvrir une carte de mécénats, plutôt pour des personnes individuelles, puis, via du sponsoring, de faire connaître notre sport avec des évènements d’entreprises. À côté, nous faisons aussi découvrir notre sport dans des écoles et des centres aérés. » Une nouvelle saison pleine d’enjeux donc pour l’Ankou de Rennes, et ce, sur tous les terrains.
Calendrier
26/01 Ankou – Mariners (Vannes)
09/02 Dockers (Nantes) – Ankou
16/03 Ankou – Esox (Basse Goulaine)
30/03 Mariners (Vannes) – Ankou