Volley – Coupe de France : Les filles du REC éliminées à Evreux (3-1)

Les filles du REC Volley sorties en coupe de France par Evreux.
Les filles du REC proches de l'exploit à Evreux. @Crédit photo : JRS

« Nous avons fait, je pense, notre meilleur match de la saison. Que ce soit en termes de tenue de jeu, physiquement ou tactiquement, nous avons répondu présent et il y a même un peu de déception », après le huitième de finale de coupe de France disputé à Evreux, Yann Chubilleau regrettait presque de ne pas avoir fait un énorme coup en Normandie.

En face, une montagne à gravir contre le leader invaincu du championnat d’Elite, mais les Rennaises, déterminées, sont passées proche de l’exploit : « Nous avons rendu une copie vraiment solide, mais pas suffisamment. Nous connaissons les différences avec Evreux, mais les filles ont été extrêmement combatives avec beaucoup de volume de jeu et une excellente tenue en réception. Elles étaient déçues car elles auraient aimé aller au tie-break, voire plus… », poursuit l’entraîneur rennais.

Rennes fait la course en tête

Car oui, la décision aurait pu se faire au cinquième set. Longtemps dominées dans la première manche et menées 17-12 puis 19-14, les Hermines parviennent tout de même à arracher la mise dans le money-time. D’abord grâce à un +6 pour repasser devant à 19-20, puis, alors à 23-23, grâce à une faute d’attaque adverse et un ace de Lisa Lecouls (25-23).

De nouveau menées dans le deuxième set, 9-4, les « Noir et Blanc » vont une nouvelle fois réussir à combler leur retard à 15-15 avant de reprendre l’avantage à 18-20. Mais cette fois-ci, c’est Evreux qui fait la différence en fin de set pour égaliser (25-21). La différence de niveau attendue n’est finalement visible qu’au troisième set où les Normandes ne font qu’une bouchée des Bretonnes (25-14).

Les regrets arrivent donc au quatrième set : « J’ai demandé aux filles de tout lâcher. Nous avons pris des risques, nos centrales ont été solides et nous avons été extrêmement combatifs en défense. Dans une belle salle avec de l’ambiance, nous étions là. Il y a beaucoup de satisfactions et nous méritions de faire quelque chose. J’ai dit aux filles que j’étais fier de leur match ». Les Récistes mènent même 14-18 avant de se faire reprendre.

Un dernier set étouffant

De nouveau mal embarquées à 23-21, les filles du REC font corps et, sur deux excellents services de la joueuse de N2 Manon Bolley, s’offrent une première balle de tie-break à 23-24, malheureusement non convertie. S’en suit un chassé-croisé entre les deux formations : « Nous avons eu des balles de sets, dont deux situations très favorables, mais ça se joue sur des détails ». C’est finalement Evreux, sur sa quatrième balle de match, qui met fin à ce duel acharné (31-29, 3-1).

Fin de l’aventure en coupe de France donc pour les filles du REC Volley, qui n’ont cependant pas à rougir de leur prestation, loin de là. Retour au championnat désormais avec la réception d’Amiens samedi prochain. Une adversité nettement moins forte sur le papier, les Nordistes étant dernières d’Elite sans aucune victoire au compteur. Mais les Hermines l’ont prouvé, la marge est parfois faible et il faudra mettre le même niveau d’intensité pour s’éviter toute frayeur.

Signature du journaliste.