En ce week-end de reprise pour le REC Rugby, l’actualité n’était pas uniquement sur la pelouse du Vélodrome où les leaders du championnat ont dominé Orléans, mais aussi hors terrain. Dans la semaine, le bureau se réunissait pour élire un (ou des) nouveau (x) président(s) pour succéder à Jean-Marc Trihan, en place depuis 2016 à la tête du club breton.
Eric Du Mottay, jusque-là trésorier et Olivier Schaupp, vice-président et responsable de l’école de rugby, ont ainsi été élus pour trois ans, tandis que Jean-Marc Trihan devient lui Vice-président en charge de la partie partenariat.
Celui-ci, après trois mandats et demi passé à la tête d’un club qu’il a évidemment fortement contribué à faire passer de la Fédérale 2 à la Nationale il y a deux ans, avec au passage un titre historique de champions de France de Fédérale Une, a expliqué ce choix : « Il s’agit avant tout d’un changement dans la continuité.
Je reste à la vice-présidence en charge des partenariats et les deux nouveaux présidents sont aussi des membres du bureau depuis de longues années. 10 ans ou presque, c’est bien, il y a eu beaucoup de changements et le club va pouvoir continuer d’évoluer avec deux hommes connaissant parfaitement la maison et avec qui nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition pour le club. »
Une répartition des tâches clairement définie
Une continuité assumée et également voulue par les deux néo présidents récistes : « Nous avions posé comme condition pour y aller que Jean-Marc reste. Nous n’aurions pas accepté en cas inverse, confirme Eric Du Mottay. Nous sommes dans la continuité du projet, avec l’ambition de poursuivre ce qui a été fait sans bouleverser une équipe qui fonctionne très bien sur le terrain et en continuant de développer et structurer le club. »
Aujourd’hui valeur sûre de Nationale 2, le REC Rugby a pour objectif de retrouver le championnat de National au printemps, en réussissant ses phases finales. « L’ ambition sportive devra s’accompagner, forcément, de continuité dans l’évolution de la structuration du club, la fidélisation et la quête de partenaires à qui l’on doit offrir la meilleure prestation possible, ajoute Olivier Schaupp. Il sera de notre ressort de préparer le club pour le haut niveau, avec d’abord la National et à terme, l’objectif d’y être ambitieux. »
« La vision est commune »
Si le duo travaillera ensemble sur tous les sujets, Eric Du Mottay sera en charge de la partie sportive, des plus jeunes à l’équipe fanion, et en soutien de Jean-Marc Trihan sur les partenariats tandis qu’Olivier Shaupp aura lui en charge l’organisation du club et les sujets des recettes, dépenses et équilibre budgétaire notamment.
« La transversalité de nos rôles fait que nous travaillerons évidemment de concert avec tous les acteurs du club, que ce soit sur le sportif, l’administratif ou le commercial, conclut Eric Du Mottay. La vision est commune et les rôles définis mais c’est tous ensemble que nous pourrons pérenniser le gros travail déjà accompli et voir plus haut, en prenant le temps de solidifier les choses. La saison en Nationale, si elle fut difficile sur le terrain, nous a montré le chemin restant à faire en dehors. »
Côté terrain, les choses sont en tous cas déjà bien engagées, de quoi démarrer, en cette période de Vendée Globe, une belle aventure le vent dans le dos.