Handball – Starligue : Changement d’ère à venir chez les Irréductibles !

L'heure des départs au CRMHB
Daniel Mosindi et Romaric Guillo ne seront plus cessonnais l'an prochain @Crédit Photo JRS

Avec de très nombreuses fins de contrat en juin 2025, le CRMHB savait qu’une page allait se tourner l’été prochain. Si les futurs Irréductibles ne sont pas encore tous dévoilés, les partants, eux, sont identifiés mais auront à cœur, en 2025, de partir en laissant le club en D1, le plus haut possible au classement.

Le voile est enfin levé sur les incertitudes au sein d’un effectif cessonnais dont on savait qu’il serait très grandement renouvelé en juin prochain. Mate Sunjic, Mathieu Salou, Mathéo Briffe, Michal Baran, Théophile Caussé, Xavier Labigang seront toujours Irréductibles l’an prochain.

Pour les autres, encore quelques doutes, comme pour Robin Molinié et Edgar Dentz, dont le sort restait en suspens à l’heure où nous bouclions ces lignes, ou place à une nouvelle histoire.

Dans les buts, Milos Mocevic, victime d’une rupture des ligaments croisés la saison passée, ne sera plus cessonnais la saison prochaine. Auteur cette année de performances assez dingues sur jets de sept mètres, il n’a jamais été complètement en mesure de s’imposer en qualité de numéro 1 et quittera la Bretagne en juin.

Daniel Mosindi, arrière droit et premier israélien à endosser la tunique bretonne, évoluera du côté de la Hongrie au Tatabánya KC (club européen la saison prochaine), après deux saisons disputées en Bretagne où il aura alterné les bons moments et performances plus neutres.

Ludwig Appolinaire vers Dunkerque

Toujours sur la base arrière, Ludwig Appolinaire, joueur majeur de l’ère Sébastien Leriche arrivé en 2021, s’en va et reste en Liqui Moly Starligue. Le polyvalent « Tonton Lulu » rejoint l’US Dunkerque, où sa polyvalence devrait faire le bonheur de Tarik Hayatoune, adjoint actuel de Franck Maurice qui prendra la suite de celui qu’il assistait dans le Nord.

Sur le poste de demi-centre, plus ou moins attendue, la retraite de Romain Briffe, mûrement réfléchie et forcée par des blessures et douleurs récurrentes pour le talentueux joueur formé au club, serait désormais actée. C’est l’un des plus gros symboles du club mais aussi plus ancien joueur de l’équipe qui bouclera sa carrière dans six mois.

A 35 ans, le deuxième de la fratrie, qui aura évolué avec son grand frère Benjamin, et aussi son petit, Mathéo, devrait tirer sa révérence.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Des ailes dépeuplées

Sur les ailes, là aussi, du mouvement ! Youenn Cardinal, plus ancien joueur présent sans discontinuer dans l’effectif, arrivé en 2019 depuis Cherbourg, choisit de changer d’air et de vivre une nouvelle aventure, après six années pleines en buts et en émotions.

Une page qui se tourne, tout comme celle de l’autre côté écrite par Junior Tuzolana en Bretagne. Arrivé pour lancer définitivement une carrière prometteuse, l’ancien ailier du HBC Nantes ou d’Istres a pris de l’épaisseur et une vraie dimension d’ailier de haut de tableau de LNH. Limoges était fortement évoqué pour accueillir le bondissant ailier gauche cessonnais.

Romaric Guillo, fin de l’histoire handball

Sur le poste de pivot, enfin, Romaric Guillo avait déjà annoncé son départ dans nos colonnes en début d’année et dira adieu à 17 années de handball en juin prochain, le cœur sans doute un peu lourd mais la tête légère et soulagée, avec le sentiment du devoir accompli et de nouveaux objectifs, loin des parquets, où son tempérament de meneur et de leader fera encore son succès.

Enfin, Axel Oppedisano, arrivé en 2022, a beaucoup appris à Cesson et continuera sa route du côté de Cherbourg, où il retrouvera le coach l’ayant lancé du côté de Nice, Eduard Fernandez Roura.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.