Basket – Nationale 1 : L’URB repart du bon pied face à Poissy (77-58)

L'URB s'impose contre Poissy pour son premier match de l'année.
Paul Billong meilleur marqueur rennais avec 17 points. @Crédit photo : JRS

Avec neuf matchs restant à disputer d’ici la fin de la première phase au moment d’affronter Poissy ce mardi, il n’y avait déjà plus de temps à perdre pour l’Union Rennes Basket. Car pour espérer accrocher la poule haute, il faudra enchaîner et ce début d’année 2025 sonnait comme un véritable coup de feu sur la ligne de départ : « Je leur ai dit que nous étions sur un 110 mètres haies, avec neuf haies à franchir. La première est franchie », image Bastien Demeuré.

Une rencontre abordable sur le papier, Poissy n’ayant gagné qu’à quatre reprises depuis le début de saison, mais dont un succès face aux Rennais à l’aller, et sans parler de revanche, une recherche de stabilité et de régularité, notamment sur le plan défensif : « Nous avons voulu reprendre les bases défensives, parce que nous avons encaissé plus de 90 points sur les trois derniers matchs. Nous avons bien retravaillé notre projet de jeu, notamment défensivement et je leur avais donné comme objectif d’encaisser moins de 60 points ce soir. Le contrat est rempli ».

Premières minutes en match officiel avec l’URB pour Louis Gibey

Le message est bien reçu dès l’entame de match et Rennes démarre la rencontre pied au plancher en infligeant un 13-2 après seulement 4 minutes de jeu. Si tout n’est pas parfait offensivement, avec un léger relâchement en fin de première période, l’URB tient bon de l’autre côté du terrain et mène de dix longueurs à la pause (38-28).

Louis Gibey au tir.

Si le début de seconde période est peu prolifique en points (13-10 dans le troisième quart-temps), l’écart, lui, continue de grimper grâce aux efforts défensifs bretons. De retour après sa frayeur en fin d’année civile contre Challans, Paul Billong s’offre d’ailleurs l’une des actions du match avec, d’abord, un contre sur un tir à trois points, avant de s’offrir, sur la contre-attaque, un tir primé. Quelques minutes plus tard, il est suivi par le dunk de Louis Gibey, lui aussi de retour après sa blessure en début de saison et qui disputait ses premières minutes en match officiel sous les couleurs « Noir et Blanc ».

Bastien Demeuré : « Nous savons que l’équipe à deux visages entre domicile et extérieur. À nous de prouver le contraire sur cette nouvelle année et de prendre des nouvelles résolutions »

Avec (enfin) tout son groupe au complet, au contraire de Poissy venu à huit joueurs en Bretagne, l’entraîneur rennais n’a d’ailleurs pas manqué de souligner l’apport de son ailier fort, auteur de 10 points, mais aussi le travail de son staff : « Tout le mérite revient au préparateur physique, Benjamin Gobin, qui l’a bien suivi sur la reprise, les kinés aussi, car ce n’est jamais simple d’avoir une longue blessure. Il est très bien revenu et c’est très positif ».

L’URB se détache définitivement dans les dix dernières minutes. Sous l’impulsion de leur capitaine Lucas Fontaine et de leur leader d’attaque Paul Billong, les Rennais se mettent hors de danger et empochent leur première victoire de l’année (77-58).

Mais comme lors de la première partie de saison, c’est désormais dans la régularité que l’URB est attendue : « Nous savons que l’équipe à deux visages entre domicile et extérieur. À nous de prouver le contraire sur cette nouvelle année et de prendre des nouvelles résolutions. À nous de franchir la deuxième haie à Lorient ». Un derby et sans doute, cette fois-ci, une question de revanche pour l’ancien entraîneur rennais Pascal Thibaud battu au match aller. Bastien Demeuré et son équipe sont prévenus, mais de toute façon, et quel que soit le contexte ou l’adversaire, il n’y aura plus de temps à perdre dans cette dernière ligne droite.

Signature du journaliste.