Derbies, les 35 chocs qui secouent le foot européen vous embarque pour un tour d’Europe du football à haute intensité : celui des derbies historiques, des rivalités géographiques, sportives et culturelles qui enflamment le cœur des supporters depuis des générations.
Si cet ouvrage riche d’anecdotes, d’Histoire, de souvenirs et d’enseignements est parfaitement réussi, un petit bémol, l’absence du choc Rennes – Nantes qui renvoie aussi, sans doute, à la vraie définition du derby, d’abord caractérisée par sa dimension géographique. Une cinquantaine de kilomètres, dirons les puristes, au maximum.
Deux affiches françaises, et de grands classiques !
Pour le France, ASSE – OL et Lens- Lille sont ainsi racontés mais vous pourrez aussi découvrir la folie des confrontations entre formations de la même ville : Milan – Inter, Liverpool – Everton, Manchester United face à City ou encore Real Madrid – Atlético.
Mais d’autres confrontations notamment dans les pays de l’Est, moins connues ou citées instinctivement, vont aussi vous en apprendre sur un football dont la face sociétale est ici parfaitement mise en avant avec une parfaite présentation des contextes socio-culturels ou politiques propres à chaque affiche.
Enrichissant, rafraichissant et parfaitement orchestré, voici un ouvrage à posséder dans sa bibliothèque de passionné, incontestablement, écrit par Rémi Belot, Chaline Benabadji et Grégory Rayko, issus des Cahiers du Football, avec une préface de l’inénarrable Grégoire Margotton.