Tennis de table – Pro A : Thorigné déroule et s’offre le derby contre Hennebont (3-0)

Le derby pour Thorigné.
Jules Rolland s'impose contre Lim Jonghoon. @Crédit photo : JRS

Décidemment, Thorigné-Fouillard ne réussit pas aux Morbihannais. Pour la cinquième confrontation entre les deux équipes depuis la montée des Bretilliens en Pro A, le TFTT l’emporte pour la quatrième fois, et sans contestation possible.

Un match maîtrisé par les joueurs de Sébastien Douaran et idéalement lancé par son homme fort de ce début d’exercice, Noshad Alamiyan : « Les gars ont vraiment été impressionnants ce soir. Noshad, surtout, notre leader, nous a mis sur des bons rails dès le départ. Comme depuis le depuis de saison, il répond présent. Quand tu démarres en étant devant, c’est plus facile derrière de jouer », souligne l’entraîneur du TFTT.

Noshad Alamiyan montre la voie

Opposé à Vladimir Sidorenko, autre joueur en forme de ce début de saison, l’Iranien passe en force dans le premier set, pourtant mené 7-10 : « Le fait de prendre le premier set l’a libéré un peu et puis derrière il s’impose assez logiquement ». Trois balles de set effacées pour finalement rafler la mise aux forceps (14-12). Malgré une légère baisse de régime dans le troisième set, Noshad Alamiyan poursuit sur sa lancée et permet au TFTT de prendre les devants (11-2, 4-11, 11-6, 1-0). Place ensuite au régional de l’étape, Jules Rolland, breton dans le derby breton.

Face à lui, le coréen Lim Jonghoon, ancien numéro 11 mondial : « Jules sort quand-même un sacré client, même s’il est un peu moins bien cette année. L’année dernière, je crois que c’était le meilleur performeur de Pro A. Jules a fait un match sérieux et bien structuré. Dans le dernier set, ça se joue un peu au mental et nous savons que c’est l’une de ses forces. C’est une belle performance et pour sa confiance, c’était important ». Après une mise en route difficile (2-11), « Julot » met le bleu de chauffe et vient à bout du coréen en cinq sets (11-8, 12-10, 7-11, 11-7, 2-0).

Programmés sur les éventuels matchs 4 et 5, Noshad Alamiyan et Jules Rolland n’auront même pas besoin de revenir sur la table, Vincent Picard terminant le travail avec brio : « Vincent ? Pareil, il nous sort un troisième match de très haut niveau, un peu dans la lignée du match de La Romagne. On n’a pas eu le temps de trembler ». Un 3-0 sec face au jeune roumain Iulian Chirita et le derby dans la poche (11-6, 11-7, 11-8, 3-0).

Rouen et Cergy-Pontoise pour finir l’année

Une magnifique soirée et une belle manière de rendre hommage à Xavier, fidèle du TFTT, disparu il y a une semaine. Avec 22 points après sept journées, Thorigné réalise son meilleur début de saison en Pro A. De quoi viser plus haut ?

Oui et non : « Nous apprécions le moment. Forcément, nous sommes ambitieux et nous avons envie de finir le plus haut possible, mais déjà on s’installe bien dans le milieu de tableau. Nous verrons où nous sommes à la fin de la première phase et c’est déjà une très bonne première phase. Avec le classement que l’on va avoir ce soir, nous regardons un peu plus vers le haut, car nous avons fait un petit peu le trou avec les équipes de bas de tableau, mais je ne suis pas du genre à m’emballer et j’espère que nous aurons un maintien beaucoup plus tranquille cette année ».

Pour finir l’année, Thorigné se rendra à Rouen le 17 décembre, puis recevra le champion en tire Cergy-Pontoise à la Vigne le 19 décembre. Deux derniers matchs que le TFTT pourra aborder l’esprit léger et sûr de sa force. Après la trêve, en tout cas en championnat, les joueurs thoréfoléens reprendront la compétition le 21 janvier.

Signature du journaliste.