Il n’y aura finalement pas grand-chose à retenir de la première de Jorge Sampaoli sur le banc rennais. Peut-être un très léger mieux, en tous cas défensivement, mais pour le spectacle, il faudra repasser. Perdre à Lille n’a rien de déshonorant, d’autant plus après les sorties désastreuses à Auxerre puis face à Toulouse, mais en s’inclinant dans le nord, le Stade Rennais a concédé une troisième défaite consécutive et s’enfonce dangereusement, flirtant avec la zone rouge, seulement un petit point devant le voisin Nantais, premier relégable.
Il faudra du temps pour le technicien argentin, pas avare d’encouragements dans sa zone technique. Même en étant solide, Rennes a de nouveau chuté : « Nous sommes dans une situation très compliquée et nous savons que tout ne va pas s’améliorer du jour au lendemain. Le coach a beaucoup travaillé et il y a eu du mieux, notamment dans l’organisation.
Nous avons été un peu plus solides et nous avons concédé très peu d’occasions. Maintenant, on sait que nous devons nous améliorer dans pas mal de domaines. Nous n’avons pas le choix que de nous accrocher et de continuer à travailler. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de ce résultat », yels étaient les mots du capitaine Steve Mandanda au micro de DAZN, à la sortie de ce septième revers de la saison en douze match, soit le pire début de championnat rennais depuis plus de 20 ans.
Probable grave blessure pour Alidu Seidu
Comme si cette nouvelle défaite ne suffisait pas, Alidu Seidu a dû céder sa place après dix minutes de jeu, probablement touché aux ligaments croisés selon les premières indiscrétions, en attendant des tests plus poussés. Pour les 80 ans du club, le LOSC n’a pas non plus proposé un grand spectacle, mais les Dogues se satisferont sans doute largement de cette victoire étriquée et des festivités qui s’en suivent. Cinq tirs pour Lille, quatre pour Rennes, et un match globalement assez pauvre.
La première alerte est pour les Nordistes, mais la reprise au second poteau de Bakker est trop croisée (25’). Toujours aussi faible offensivement et privé de ballons, le SRFC n’a que rarement l’opportunité de se projeter. Titularisé à gauche de la défense, le jeune Nagida tente des incursions, mais ses centres sont dégagés par deux fois par Alexsandro. C’est tout et trop peu pour exister côté Breton… Famélique. Pendant ce temps-là, côté lillois, Edon Zhegrova règle la mire.
La première tentative passe largement au-dessus, la deuxième oblige Steve Mandanda à un arrêt du pied et la troisième, juste avant la pause, fait finalement mouche. Au départ, une relance d’école face au pressing rennais, l’action se développe et le ballon arrive dans les pieds de Jonathan David au point de pénalty. Le canadien est contré par Azor Matusiwa, mais le ballon revient dans les pieds de Zhegrova qui croise parfaitement sa frappe face à quatre rennais qui se retournent tous dans une synchronisation élégante mais pas appropriée pour le football de haut niveau… Lille a fait le plus dur à la pause (1-0).
Trois rencontres à venir déjà déterminantes
Déjà averti quelques instants plus tôt, Alexsandro passe tout proche de la correctionnelle en début de seconde période, mais l’arbitre du match décide de ne pas mettre de deuxième carton jaune. Juste avant l’heure de jeu, Jonathan David voit son but logiquement refusé suite à une position de hors-jeu initiale d’Edon Zhegrova. Pas grand-chose à se mettre sous la dent côté rennais avec deux petites frappes.
Une première sur coup-franc direct de Nagida et une seconde lointaine de Kalimuendo, toutes les deux contrées par la défense lilloise. Les différentes entrées en jeu n’apportent pas vraiment, hormis peut-être quelques débordements du Colombien Andres Carlos Gomez, mais avec toujours un manque de présence flagrant dans la surface adverse. Lille gère tranquillement son avance et peut fêter son anniversaire sur une victoire (1-0). Pour Rennes, la surface de Lucas Chevallier restera une terre inconnue.
Le Havre ayant battu Nantes en fin d’après-midi, les Normands passent devant Rennes, désormais 15e et premier non-relégable. Le tiers du championnat dépassé, l’inquiétude monte et les trois affiches à venir seront déterminantes. Au programme, deux réceptions, contre Saint-Etienne et Angers, et un déplacement à Nantes pour le derby. Trois équipes du championnat actuel des « Rouge et Noir », celui du maintien, oui…. Si des changements apparaissent indispensables sur le terrain côté joueurs pendant le mercato hivernal, les points deviennent indispensables à prendre, et vite, et ce, malheureusement, quelle que soit la manière.