Tennis de table – Pro A : Thorigné est passé tout près contre Montpellier-Nîmes (2-3)

Vincent Picard heureux, puis vaincu
Vincent Picard est passé par toutes les émotions ce mardi @Crédit Photo : JRS

La venue de l’équipe des frères Lebrun, malheureusement absents car retenus par leur carrière internationale sur cette date, était l’un des événements du début de saison du TFTT. Et force est de constater que la formation de Sébastien Douaran est sortie de cette confrontation la tête haute, mais surtout pleine de regrets ! Une prouesse en soi mais pourtant, une vraie déception.

Jules Rolland sur de son fait, Vincent Picard accrocheur !

Et pour cause ! Sur la première rencontre de la soirée, dans une salle de la Vigne bouillante à guichets fermés, Jules Rolland donne le ton de la soirée. Très offensif et solide sur les appuis, le local de l’étape domine Jean Grégoire en quatre manches, ne faiblissant que lors de la troisième, cédée à son adversaire. Déterminé et en jambes, « Julot » s’impose 11-8, 11-8, 7-11 et 11-8. L’affaire est bien lancée…

Deuxième joueur à entrer en scène, Vincent Picard fait face à l’ancien vice-champion de France, Antoine Hachard. Dans une partie où les deux garçons se font reculer réciproquement loin derrière la table, le Thoré-Folléen fait bien mieux que de se défendre et pousse dans ses retranchements un adversaire redoutable.

S’il concède la première manche, Vincent Picard s’adjuge avec autorité la seconde, avant de s’incliner de nouveau lors de la troisième.

Le mental, l’un des atouts du TFTT, est néanmoins là et au prix d’un beau 10-12, Vincent Picard s’adjuge la quatrième manche. Il doit néanmoins baisser pavillon lors de la dernière, qui voit Montpellier égaliser (11-7, 9-11, 11-7, 10-12 et 11-5).

Le show Noshad épatant, une fois de plus !

Le repos écoulé, Noshad Alamiyan entre en scène. Et le leader d’équipe du TFTT ne va pas faire de détails, avec un ping de haut vol et un numéro de virtuose épatant. Face au redoutable indien Vikash Thakkar, l’Iranien sort une palette éblouissante. Trois changements de mains sur les cinq premiers points, le décor est planté !

Alternant jeu court lifté et échanges longs, il remporte les deux premières manches sans contestation sur le même score, 11-6. Lors de la troisième, son adversaire envoie une farouche résistance, lâchant ses coups et prenant même la mène mais Noshad Alamiyan ne tremble pas et remporte, avec un peu plus de difficulté et lors d’un final haletant, sa rencontre (11-6, 11-6, 14-12) 3 à 0.

En ballotage favorable, dans une salle au diapason, le TFTT avec Jules Rolland opposé à Antoine Hachard, est devant avec la possibilité d’être le premier à faire tomber le leader Montpellier. La rencontre est ultra-acrochée et les deux garçons se rendent coup pour coup. Deux manches partout, le suspense est à son comble lors de la cinquième manche où Jules Rolland semble parti pour mener son équipe vers la victoire.

Avec quatre points d’avance, puis encore devant au dernier temps mort, il a même trois balles de match pour conclure à 10-7… mais la main tremble et Antoine Hachard réussit la prouesse de revenir puis même de remporter la rencontre. Thorigné a laissé passer sa chance (8-11,11-6, 11-6, 9-11, 10-12).

Trois balles de match et finalement, la défaite…

Dans le dernier match, Vincent Picard résiste pourtant contre Jean Gregoire mais le mal de tête des opportunités manquées lors du match précédent sont là, dans l’air. La première manche est expédiée par le local, large vainqueur (11-4) et en position idéale pour mener les siens à la victoire mais comme pour Jules Rolland, très nerveux tout au long de la soirée, c’est sur le mental que le joueur du TFTT va s’incliner.

Son adversaire construit patiemment son succès et s’offre le droit d’une quatrième manche gagnante alors que Vincent Picard menait 9-5 dans la troisième avant de sombrer (7-11, 10-12, 9-11).

Au final, Montpellier s’impose par miracle en Bretagne, sans ses stars, et conserve son invincibilité. Pour le TFTT, cette deuxième défaite, surtout dans la gestion émotionnelle, pose plus de questions que la précédente à Jura Morez, de par les incapacités à conclure pour Jules Rolland et Vincent Picard sur les points chauds et la fragilité nerveux inhabituelle du soir affichée.

Pas de quoi pour autant tout remettre en cause, loin de là, Thorigné prenant deux nouveaux points précieux dans la course au maintien dans son escarcelle déjà bien garnie. Un moindre mal…

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.