Handball – Cesson : Le show et le froid…

Youenn Cardinal au pénalty
Youenn Cardinal a particulièrement brillé ce mois-ci @Crédit Photo JRS - Extrait JRS novembre

Mettre le feu au Fenix, cela a du sel, surtout quand celui-ci ne renaît pas de ses cendres ! Début octobre, ils n’étaient pas
nombreux à avoir misé sur un succès cessonnais face à Toulouse, nouveau cador du « championnat d’après ». Oui, ce championnat hors PSG, Nantes, Montpellier qui se partagent la gloire depuis plusieurs années, selon les dynamiques, et qui laissent désormais
quelques miettes à Nîmes, Chambéry ou désormais Toulouse.

Face aux co-équipiers de Jef Lettens, les Irréductibles étaient pourtant mal embarqués (10-15, 16’) avant de tout renverser et de prendre la mesure d’un adversaire toulousain de niveau européen. Preuve, s’il en était, des capacités réelles de cette équipe : « Notre victoire est méritée, avec un match nul, nous aurions eu de la déception. Nous sommes dans la continuité des 20 dernières minutes de Saint-Raphaël.

Nous avons affiché une belle sérénité, même en étant derrière au score. Je suis content pour le groupe car il a montré quelle est sa vraie valeur, en étant diminué, ce dont il est capable. Quand ça a hué dans le public (contre Istres, ndlr), on avait envie de revenir et de montrer autre chose. »

Avant-dernière attaque du championnat mais troisième défense !

Ce visage montré a ensuite été confirmé, une semaine plus tard, à Ivry, avec une victoire nette et sans bavure (28-34) dans une rencontre où Romaric Guillo et ses coéquipiers ont toujours été devant. Face à Tremblay, en revanche, nouveau couac à domicile, avec un point perdu sur la dernière contre-attaque adverse, alors que les Cessonnais avaient compté jusqu’à six buts d’avance… Une occasion en or ratée d’enchaîner un troisième succès consécutif et de se caler après huit journées au même nombre de points que l’an passé après quinze.

Pour autant, ce Cesson-là est-il meilleur ? Romaric Guillo y a regardé de près : « L’an passé, quand on regarde les résultats réalisés face aux mêmes adversaires, on constate que c’est sensiblement identique : nous avions gagné à Chartres et Ivry, nous étions
allés gagner à Toulouse que nous avons cette fois-ci battu chez nous et nous avions été battus par Aix à domicile et de peu à Saint-Raphaël.

En revanche, nous avions fait le plein face aux promus, à la différence de cette année, et nous avions beaucoup plus accroché Chambéry. On le voit, nous ne sommes pas du tout à la rue et pas non plus largement au-dessus mais dans une certaine régularité, avec plus de points.» Aux Bretons de bosser pour bonifier ces sept points déjà pris d’ici à Noël et de ne plus faire de cadeaux. Comprendre les choses à faire pour ne pas revivre ce point lâché, donc, contre le promu tremblaysien ou les défaites trop nettes à domicile contre Aix et Istres ou à Chambéry.

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Capitaliser et valider à la Glaz Arena

Le combat n’est pas toujours remporté mais se doit d’être là, à chacune des sorties des Irréductibles dans un championnat où chaque point est très durement disputé. Il faudra aussi marquer beaucoup plus pour gagner, dans un championnat où la victoire nécessite désormais très souvent plus de 30 buts inscrits. A ce jour, avec l’avant-dernière attaque de Liqui Moly Starligue, les Bretons ne sont pas encore tout à fait au rendez-vous, malgré le retour en forme de Youenn Cardinal, bien que seul sur son aile, actuel meilleur buteur avec 29 buts inscrits.

Insuffisant, cependant, même si la diversité des scoreurs est aussi une richesse et une invitation à ne pas dépendre d’un seul joueur. Sur les ailes, Xavier Labigang et Junior Tuzolana font la paire tandis que les progrès sur la base arrière des jeunes Michal Baran et Mathéo Briffe sautent aux yeux et offrent de grandes promesses pour l’avenir. Aujourd’hui parfaitement intégré, Daniel Mosindi apporte lui aussi sa touche dans un style atypique.

Pas d’horreur pour Halloween !

Autant d’ingrédients, ajoutés à la grosse efficacité défensive de l’équipe, troisième défense du championnat. Mate Sunjic s’est parfaitement intégré (3e gardien du championnat avec 30,18 % d’arrêts et déjà 83 arrêts) et performe tandis que Milos Mocevic se montre décisif sur ses entrées aux jets de sept mètres.

De vraies raisons d’être positif pour l’actuel huitième de Starligue, qui défiera Créteil pour renforcer sa place dans le top 10 le soir d’Halloween avant une trêve bienvenue pour recharger les batteries. Viendront ensuite Montpellier en déplacement, Limoges à la Glaz Arena avant de dé- marrer décembre à Coubertin, face à l’ogre PSG. Autant dire que les Irréductibles seraient bien inspirés de capitaliser et valider ainsi lors de leurs matchs à domicile une entame de saison où regrets et promesses n’ont eu de cesse de se renvoyer la balle.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.

Article à retrouver dans votre JRS de novembre en cliquant ici