La semaine passée, au sortir de la première victoire de la saison contre Beauvais, Olivier Bouvet anticipait déjà sur l’importance des matchs à l’extérieur : « Je pense que les trois premières places se joueront à l’extérieur ». Une supposition, mais aussi, sans doute, un avertissement après le premier revers frustrant concédé à Vincennes (3-2). Libéré du poids du premier succès de la saison, le REC Volley joue dans le nord avec l’objectif clair de ne plus laisser de points en route, mais aussi d’affirmer son statut de formation devant prétendre légitiment à la remontée en fin de saison après avoir été relégué de Ligue B.
Un message passé dès l’entame de match. Un +5 d’entrée et une première avance confortable à 2-7 : « Nous sommes bien rentrés dans la rencontre avec une bonne capacité de service. Il y a une prise de confiance qui avait déjà commencé la semaine dernière », détaille Olivier Bouvet. Les Rennais gèrent leur avance au tableau d’affichage avant que Clément Castelnau ne termine le travail sur un « monster block » (18-25).
Une soirée tranquille en perspective se dit-on, mais en face, Amiens a aussi des arguments et s’enhardit : « Ça a été plus difficile que prévu. Ils n’avaient certes pas gagné jusqu’ici, mais ils avaient aussi joué contre des gros. Il y a des très bons joueurs pour le niveau Elite comme Mehdi Hachemi qui, même à 42 ans, reste un joueur de 2m09 qui a été finaliste de la Champions League avec Tours ». Mis à mal dans le deuxième set et menés 22-20, les « Noir et Blanc » s’en sortent, d’abord en effaçant deux balles de set, puis en concluant sur la deuxième balle de set en leur faveur (26-28).
Confirmer à domicile contre Arles
Un avertissement sans frais, mais qui va laisser place à un nouveau relâchement dans le troisième set, cette fois-ci payé cash : « Nous avons manqué de justesse dans la troisième manche. Il y a eu quelques ballons imprécis et des retours directs que nous devons finaliser. Je pense que nous avions des choix différents à faire, mais nous restons une équipe jeune qui doit encore apprendre. Nous commettons 2-3 fautes qu’il ne faut pas commettre et nous subissons aussi quelques décisions litigieuses », poursuit Olivier Bouvet.
Les Bretilliens bouclent finalement l’affaire dans la quatrième manche avec, à l’instar du premier, un très bon démarrage : « Nous faisons une très bonne entrée de set et nous avons su garder notre avance. Léo-Paul (Bougerolles) est rentré à la place de Brendan (Gouessant). Il était déjà entré en jeu sur les fins de set précédents et il avait montré de belles choses ». Sur un ultime block, Rennes empoche la mise et enchaîne un deuxième succès de rang (20-25, 1-3).
« Plutôt une bonne prestation pour un match à l’extérieur », selon Olivier Bouvet qui, néanmoins, espère encore voir ses joueurs « lâcher le bras, surtout en fin de set ». L’essentiel est tout de même assuré avec un deuxième succès consécutif en championnat, le premier à l’extérieur. Mais l’adversité va encore monter d’un cran le week-end prochain contre Arles. Si les matchs à l’extérieur sont identifiés comme des facteurs clé de cette saison, engranger à domicile face à des équipes ambitieuses en est un autre. De toute façon, le raisonnement est relativement simple pour prétendre à la remontée : gagner, à domicile comme à l’extérieur, et ce quel que soit l’adversité.