L’aubaine était belle, là, à portée de mains pour les Irréductibles qui ont longtemps touché du doigt un troisième succès consécutif en Starligue avant de se faire punir faute d’avoir su tuer le match quand l’occasion en était donnée. La frustration dominait donc après le buzzer final, avec un partage des points, 26-26, qui récompense aussi logiquement la grosse solidarité des visiteurs, limités dans leurs rotations sur la base arrière et revenus de nulle part après le repos.
Un match de handball, ce n’est pas seulement l’équipe qui gagne qui est forte et celle qui perd qui est mauvaise… Non, c’est bien plus que cela et souvent même, plusieurs rencontres dans la même partie, des dynamiques inversées. Sur cette production de la huitième journée, les hommes de Sébastien Leriche ne sont pas passés à côté mais paient un trou d’air fatal de 20 minutes en seconde période. Avant cela, le travail avait été fait, et plutôt bien !
Cinq buts d’avance au repos…
L’entame est certes poussive mais rapidement, Cesson prend le dessus sur la formation visiteuse. Malgré une entame compliquée à 0-3, à l’image de ce qui avait été réalisé contre Istres, les Irréductibles prennent leurs marques et posent leur jeu pour d’abord revenir à 3-3 (5′) puis ensuite, se détacher progressivement à la marque.
Ils virent en tête au quart d’heure, grâce notamment à Daniel Mosindi, très inspiré ce vendredi ou encore Youenn Cardinal, dans la lignée de son perfect réalisé à Ivry (10-8, 15′).
Inspirés, les Bretons vont mettre la tête sous l’eau aux Tremblaysiens, et réussir un second quart d’heure de haut vol avec un 8-5 infligé avec autorité. A la pause, menant 18-13 avec un Mate Sunjic décisif sur les ballons chauds, Cesson a les clés pour enchaîner. Mais…
Tremblay au courage
Le second acte n’est pas du même acabit. Si Cesson démarre plutôt positivement et demeure solidement en tête à 22-19 au bout de 10 minutes de jeu, la suite est hélas beaucoup plus compliquée pour les hommes de Sébastien Leriche. A l’efficacité aux tirs, la lumière s’éteint et Cesson ne trouve plus les solutions face à un ancien de la maison, Rubens Pierre, qui réalise au total 13 arrêts dont six dans le dernier quart d’heure et s’offre le premier rôle dans la remontada des siens.
Le retard de cinq buts remontés, les hommes de Chérif Hammani font la loi sur la fin de partie mais pour autant, n’arrivent pas à passer devant.
La disette des Irréductibles est interrompue par Youenn Cardinal, Romaric Guillo puis Romain Briffe, qui permettent à leur équipe de monter à 26 buts mais Tremblay ne lâche rien. Dans les six dernières minutes, les visiteurs défendent corps et âmes, bien que diminués physiquement et Cesson ne marque pas un but !
A 20 secondes de la fin, Sébastien Leriche pose un temps mort. Cesson est devant, 26-25, et doit gérer sa possession… Michal Baran prend le tir de loin et butte sur Rubens Pierre, dont la relance longue parfaite trouve Tahu Lufuanitu qui ne se fait pas prier en contre-attaque éclair pour venir fusiller Maté Sunjic. Les six secondes suivant l’égalisation ne suffiront pas et les Irréductibles lâchent un point rageant sur leur parquet.
Rebondir de suite face à Créteil
La belle série d’invincibilité continue néanmoins pour Cesson, plus déçu que ravi de ce point qui comptera néanmoins, et la venue de Créteil jeudi prochain offre une belle occasion de chasser les éventuels doutes dus à cette fin de seconde période immédiatement. L’état d’esprit y était, le jeu également, au moins pendant 40 minutes, dans la lignée des productions précédentes des Irréductibles.
Attention cependant, à ne pas lâcher trop de points face aux adversaires directs pour le maintien. Après Istres, vainqueur à la Glaz Arena, Tremblay, l’autre promu, repart avec une unité et ces points-là seront à rattraper à l’extérieur sur la phase retour. Revenu dans le ventre mou du classement, le CRMHB possède une toute petite marge sur le bas de tableau qu’il serait bienvenu d’épaissir face à des Cristoliens à la peine en ce début de saison.
En cas de victoire, cela ferait neuf points avant un mois de novembre costaud (déplacement à Montpellier, réception de Limoges puis déplacement à Paris le 1er décembre), soit un de moins que le total à la trêve la saison passée. Légèrement en avance sur ses temps de passage, Cesson ne peut pour autant pas s’autoriser d’autres freinages imprévus sur la route du maintien face à ses concurrents directs, dans un championnat toujours plus imprévisible de semaine en semaine.