L’équation n’est jamais évidente à résoudre après un tel exploit ! Fort de son succès face à Toulouse la semaine passée, le CRMHB se devait de valider l’affaire en ne lâchant pas de points à Ivry, lanterne rouge et concurrent direct au maintien, zone du classement étant encore pour le moment le quotidien des bretons.
En gagnant, la saison se lance et la double réception de Tremblay puis Créteil devient palpitante et surtout susceptible de valider le premier bloc de neuf matchs des Irréductibles dans le positif. Tout autre résultat, en revanche, renvoyait les Cessonnais à leurs doutes. Ceux-ci n’ont même pas eu le temps de pointer le bout du nez à Delaune.
Un Cardinal chirurgical
Avec les retours de Robin Molinié et d’Edgar Dentz, revenus en quatrième vitesse, Sébastien Leriche dispose au coup d’envoi de toutes ses forces vives, excepté Théophile Caussé, blessé de longue date. Une aubaine pour mettre en place son plan où chacun va parfaitement tenir son rôle, à l’image de la semaine passée face au Fenix.
Beaucoup plus serein dans le placement et la circulation de balle, le 7 breton verrouille d’entrée de jeu sa surface et fait preuve d’efficacité en attaque. Le résultat ne se fait pas attendre et après le 0-3 initial planté sans trembler, les Irréductibles se constituent un joli petit matelas d’avance en virant en tête au quart d’heure avec quatre buts d’avance (5-9), dans une partie où Romaric Guillo et ses coéquipiers auront toujours été devant.
En face, Didier Dinart cherche des solutions mais n’en trouve aucune et l’avance ne cesse de se conforter puis de s’accroitre avec un jeu de transition notamment parfaitement maîtrisé côté breton et de trop nombreuses pertes de balle pour les locaux, immédiatement punies avec des ailiers à la fête. Junior Tuzolana s’offre quatre réalisations, tandis que Youenn Cardinal régale entre des shoots parfaits et un sans faute sur toute la partie aux jets de sept mètres lui offrant un retentissant 10 sur 10 !
Fort d’une telle efficacité, Cesson s’envole avant la pause pour mener 12-18 avec un Romain Briffe impérial à la baguette !
Roucoulette pour Edgar Dentz !
Après les citrons, sans doute très acides dans le camp local, les hommes de Sébastien Leriche ont pour mission de pérenniser cette avance qui doit rester définitive et de gérer intelligemment les 30 minutes s’offrant à eux. Le plaisir de jouer, de marquer, doit y être mais l’obligation de ne pas se faire peur et d’être sérieux n’est jamais très loin.
Et durant quinze minutes, à l’orgueil, les pensionnaires de Delaune vont rêver à un retour improbable, grapillant un peu malgré le bon match de Milos Mocevic dans les cages (8 arrêts à 25 %) entré en jeu à la place de l’ancien des lieux, Mate Sunjic. Cesson a moins de réussite et Ivry envoie un 4-0 qui lui permet d’y croire de nouveau pour se rapprocher à 4 buts seulement de son adversaire (19-23, 40′).
Rien n’est jamais acquis en Starligue et les « Rouge et Noir » poussent encore, avec les forces restantes, pour instaurer le doute. A 23-25, le CRMHB ne tremble pourtant pas plus que cela et va faire le nécessaire pour tuer tout suspense. D’abord par Milos Mocevic décisif devant Petit (50′) mais surtout par le sang froid de ses tireurs, sans pitié pour bonifier des interceptions ou des tirs ratés et redonner le matelas d’avance nécessaire pour s’éviter un Money-Time dans le rouge, à l’image de Mathieu Salou, auteur de deux buts décisifs à 24-28. L’occasion aussi pour Titouan Carcreff de faire ses premiers pas dans l’élite.
Sereinement, Cesson déroule sur les dernières minutes avec notamment un régal de roucoulette signée Edgar Dentz, pour le plaisir des yeux et du travail bien fait ! Avec un 28-34 au score final, et seulement deux buts d’avance perdus en seconde période, les Bretilliens ont assuré et affiché une stabilité dans la performance, avec l’apport de chacun pour le tableau final. Cette fameuse continuité tant attendue et souhaitée du staff cessonnais, qui pouvait légitimement savourer ce vendredi soir le plaisir du travail bien fait. Mérité !
Ne pas « Tremblay » pour la passe de trois !
De quoi aussi retrouver pour de bon sourire, la confiance et l’optimisme, alors que se présentent deux réceptions capitales avec Tremblay puis Créteil en visite ces deux prochaines semaines à la Glaz Arena.
Réussir la passe de trois et ne pas « Tremblay » pour cela face à l’ambitieux promu francilien, puis enchaîner une série de quatre victoires en dominant l’USC, tel est le défi loin d’être injouable mais également loin d’être gagné pour Sébastien Leriche et ses hommes. Revenus dans des eaux plus calmes au cœur d’un classement extrêmement serré de haut en bas, les Irréductibles ont toutes les raisons de croire en eux et de s’y coller.
S’il ne fallait pas tout jeter il y a trois semaines dans la difficulté, tout n’est pas encore parfait et la saison est encore longue. Le huitième homme sera indispensable pour réussir cet enchaînement tombant à pic avant la trêve début novembre et un enchaînement de matchs face à Montpellier et Limoges notamment.
Public, vous êtes d’ores et déjà attendu dès vendredi prochain du côté de la Glaz Arena. Le rendez-vous est pris !