Fort de son premier succès de la saison hors de ses bases, à Aubenas, le REC Rugby retrouvait son Vélodrome pour défier Vienne. Une formation sérieuse et un vrai bon test pour les Récistes : « C’est un match qui nous tenait à cœur, car Vienne est une ancienne équipe de Nationale et nous savons que c’est une équipe qui peut chercher à vite remonter. C’était un peu un duel de haut de tableau », explique Carlos Muzzio.
Mais de duel, il n’y en a pas vraiment eu, ou pas longtemps. Les « Noir et Blanc » prennent rapidement la mesure de leurs adversaires et transpercent les lignes adverses. Dès la dixième minute de jeu, Quentin Dauvergne profite d’un excellent travail de Clément Cavalière sur son aile et part aplatir entre les poteaux. À la demi-heure, c’est au tour d’Eneri Lotawa de s’échapper au cœur de la défense iséroise pour doubler la mise. Juste avant la pause, Clément Cavalière boucle le spectacle avec un essai en bout de ligne, y rajoutant une note artistique.
« Les gars, on ne va pas recommencer comme ça, sinon nous allons prendre une volée »
Trois essais en 40 minutes, du jeu comme le XV rennais aime en proposer, mais encore des choses perfectibles : « Nous faisons encore trop de fautes avec sept pénalités en première période. Je pense que si nous voulons jouer le haut du tableau, il faut essayer de gommer tout ça », précise l’entraîneur des avants. Pas de quoi inquiéter des Bretons déjà largement devant à la pause, mais un rappel de l’exigence à avoir tout au long de la saison pour un REC ambitieux (21-6).
La seconde période repart sur les mêmes bases et Caleb Aperahama, en force, alourdit le score dès l’entame. Sur le pré, les Isérois sentent l’affaire mal tourner. On peut même entendre un cri du coeur pour remobiliser ses coéquipiers au moment de la transformation de Quentin Lalarme : « Les gars, on ne va pas recommencer comme ça, sinon nous allons prendre une volée ». Prémonitoire…
Si les visiteurs ont le mérite de ne pas lâcher l’affaire et d’arrêter (temporairement) l’hémorragie, les Bretons ajoutent un cinquième essai en toute fin de match par l’intermédiaire de Côme Berrod, arrivé en soutien de Tuugahala juste devant la ligne d’en-but. Une après-midi quasi-parfaite pour les joueurs de Kévin Courties et une victoire bonifiée à la clé (35-6).
Sixième victoire en sept matchs
Repassé deuxième juste derrière Orléans, le REC Rugby réalise un début d’exercice probant avec six victoires en sept matchs. Expérimenté, Carlos Muzzio sait aussi que le plus dur commence, notamment avec des déplacements à rallonge à venir : « Nous avons vraiment commencé le championnat la semaine passée à Aubenas. Nous avons fait 20h aller-retour et nous sommes ceux qui nous déplaçons le plus, donc nous allons essayer d’optimiser la récupération pour les gars. Après, ce qui est bien, c’est que nous avons quand-même un effectif important ».
Et en parlant de périple, Rennes enchaîne dès le week-end prochain avec un déplacement à Châteauneuf-du-Pape, non loin d’Avignon, avec un XV déjà sur le pont pour enchaîner !