Un week-end de deux jours, parfois de trois, des voyages, des moments en famille, loin du tumulte des soldes. Tout cela, Dominique Thomas va le redécouvrir, le vivre pleinement, au moment de partir à la retraite après avoir ouvert les Sport 2000 de Guichen et Bain-de-Bretagne puis Saint-Grégoire. L’heure de la retraite a sonné et Dominique méritait bien un petit hommage !
« Je suis un privilégié. D’habitude, de tels mots, autant d’amour ou de gratitude, vous les entendez depuis six pieds sous terre, pendant les obsèques. Je suis un privilégié d’entendre tout cela… » Avec son humour et son humilité habituelle, deux traits de caractère illustrant parfaitement l’homme qu’il est, Dominique Thomas a préféré en rire plutôt que de se laisser prendre par une émotion réelle au moment de quitter la scène professionnelle.
40 ans d’une vie, d’une carrière démarrée en 1984 et dédiée aux autres, dont beaucoup étaient là (près de 200 personnes) pour le saluer à Guichen, dans la salle des Halles située Rue du 11 novembre. Pas très loin de là où tout avait démarré il y a 40 ans…
Un déménagement d’un trottoir à l’autre, en famille
Après s’être essayé comme moniteur d’auto-école ou chauffeur, il installe son premier commerce à Guichen. Passionné de sport, son commerce mêle sport, maroquinerie, jeans et bien d’autres choses, le tout sur 50 m². Guichen Sports, tranquillement, se développe et gagne en renommée, avec la priorité du conseil et de l’accompagnement du client. L’affaire tourne et la surface augmente au gré d’un changement de trottoir, en 1997, du 6 au 7, avec un déménagement fait en famille pour traverser la rue les bras chargés de boîtes de chaussures.
Place désormais à 120 m² et l’arrivée des marques en vogue de l’époque : Line 7, Noël, Diadora, Adidas et Lotto. Pour les nostalgiques dans années 90, le sportswear est déjà avec Waïkiki, Poivre Blanc DDP ou Voodoo. Parallèlement, l’activité auprès des clubs, devenue la force des Sport 2000 du groupe prend de l’épaisseur et Anthony, toujours présent dans l’entreprise, devient le référent en la matière.
En 2005, Dominique choisit de rejoindre la coopérative Sport 2000
Père de trois enfants, Florent, Camille et Clarisse, Dominique s’appuie sur Annie, son épouse depuis quarante ans, premier soutien et enseignante, qui veille à l’équilibre de chacun quand son passionné de mari travaille les week-ends ou accompagne les clubs, qu’il récompense aussi de nombreux trophées. Dans l’ombre, Camille attrape le virus du commerce et vient régulièrement au magasin dans les pas de papa.
En 2005, Dominique choisit de rejoindre la coopérative Sport 2000. Guichen Sport, composé de 9 personnes, ouvre un nouveau chapitre de son histoire ainsi qu’un magasin de 600 m² à Guichen. Cinq ans plus tard, après avoir transmis sa lettre de motivation et passé un entretien au goût forcément particulier, Camille rejoint son père au sein de l’aventure. Viendra l’ouverture de Bain-de-Bretagne en 2011 puis Saint-Grégoire en 2018 dans une aventure familiale forte, basée sur la valeur travail, la fidélité, la confiance et l’humilité.
Un passionné de sport
La crise du Covid n’entame pas la passion du père et du fils et dans un contexte compliqué, le groupe prend le virage digital et créé Clickandsport.fr pour proposer les produits en ligne avec un service click&collect ou de livraison à domicile, avec des valeurs fortes sur la proximité et la fidélisation de ses clients. En 2021, Camille rachète l’intégralité du groupement avec la volonté d’écrire la suite de l’histoire de la même encre, en gardant les valeurs transmises comme premier outil de travail.
We Are Select arrive au centre commercial Grand Quartier de Saint-Grégoire permettant de diversifier tandis que le magasin de Bain-de-Bretagne déménage pour passer à une surface de 1500 m². Pour la suite de l’histoire, Camille a désormais pris la barre mais sait qu’il pourra toujours compter sur son modèle et conseiller de papa, désireux de le laisser faire son chemin : « On ne choisit pas pour ses enfants, je pense qu’on essaie surtout de les accompagner au mieux », dit-il d’ailleurs au sujet de l’éducation.
Passionné de sport, pratiquant le volley encore aujourd’hui après avoir joué au foot jusqu’à ses 30 ans, Dominique est aussi un sacré marcheur et cycliste, revenant en cette rentrée d’un long périple à vélo de plus de 1.000 km avec Clarisse, la petite dernière, entre Mulhouse et Guichen ! Une aventure forte qui en appelle d’autres, délesté désormais de ses obligations professionnelles avec tout le temps de profiter de la vie.
« Je me souviens de tous ces moments passés à ses côtés, enfant, dans le petit magasin »
Un bonheur pour Camille, son fils : « Cette retraite, il l’a bien méritée. Je sais qu’il ne sera jamais loin et toujours disponible pour un conseil car avant d’être un commerçant, c’est un papa formidable, avec qui j’ai la chance d’avoir une relation exceptionnelle. Il m’a transmis le travail comme une véritable valeur et a su insuffler à cette entreprise une culture où l’effort et la volonté de bien faire ont toujours été au cœur de tout.
Je me souviens de tous ces moments passés à ses côtés, enfant, dans le petit magasin. J’ai appris que ce qui compte, ce n’est pas seulement de vendre un produit, mais de créer des liens, d’apporter des solutions, et surtout de rester fidèle à ceux qui vous font confiance. Ce ne sont pas seulement les murs ou les chiffres qui font la réussite d’une entreprise, ce sont les personnes. Mon père a su créer bien plus qu’une entreprise.
Il a bâti des liens solides, avec des clients, des partenaires, des collaborateurs, et tous ceux qui sont venus en témoignent. Ils ne sont pas juste spectateur de son succès, ce sont des acteurs, des amis, des soutiens qui ont, à leur manière, contribué à cette belle histoire. C’est un honneur de continuer à écrire l’histoire. »
Une relation de confiance réciproque et riche de beaux moments autour du sport rennais
Avant de conclure, avec un joli message personnel : « Papa, je te remercie pour tout ce que tu m’as transmis. Je mesure la responsabilité qui est la mienne et je continuerai à porter ce flambeau tant que cette passion m’habitera. Une nouvelle vie s’offre à toi. Cette retraite tu l’a bien méritée. Je souhaite que tu en profite pleinement pour pouvoir faire tout ce que tu n’as pas pris le temps de faire dans ta vie de commerçant. Merci papa. »
Nous remercions aussi Dominique et Camille, qui ont cru dès le départ à l’aventure Rennes Sport, en nous accompagnant et en intégrant nos colonnes dès les premiers numéros, le tout dans une relation de confiance réciproque et riche de beaux moments autour du sport rennais, en toute simplicité. Une relation devenue amicale, y compris et surtout quand le contexte sanitaire ou économique était pourtant pour le moins compliqué. Entre nous, ça matche et merci messieurs pour cela !