Basket – Nationale 1 : L’URB voyage mal et rechute à Poissy (80-67)

L'URB rechute à Poissy.
Cheick Sekou Condé et l'URB chutent à Poissy. @Crédit photo : JRS

Tout avait pourtant si bien commencé… Un premier quart-temps quasi parfait avec du jeu rapide, de l’adresse, une défense de plomb et un écart grimpant même jusqu’à +15 en à peine dix minutes de jeu. Sans doute boostés par leur succès renversant face à Tours vendredi dernier à Colette-Besson, les « Noir et Blanc » semblaient partis sur la voie royale, mais les promesses entrevues depuis le début de saison vont laisser place aux maux eux aussi constatés depuis la préparation : « Je pensais que le match de vendredi pouvait être fédérateur », regrette Bastien Demeuré.

Une avance au tableau d’affichage et un basket qui va petit à petit s’étioler, permettant à Poissy de revenir et d’y croire à nouveau : « C’est comme à Challans. À l’extérieur, nous n’arrivons pas à rester ensemble, notamment dans les attitudes. Trop de joueurs sont passés à côté et, au lieu de rester positifs, nos attitudes nous ont fait perdre de l’énergie. Nous les avons laissé reprendre confiance », poursuit l’entraîneur bretillien.

« Pour s’imposer à l’extérieur, il faut être ultra solidaires et ultra soudés »

Après un premier quart-temps tout feu tout flamme (11-23), Rennes bloque en fin de première période et s’en remet aux lancers-francs pour garder son avantage qui fond comme neige au soleil. À la pause, l’URB n’a déjà plus que deux petites unités d’avance (36-38). Revenu dans le match, Poissy retrouve aussi son adresse, notamment derrière la ligne (12/28 à 42%), au contraire des Rennais, en difficulté dans l’exercice (7/34 à 20%).

Les Franciliens prennent les commandes pour ne (presque) plus jamais les lâcher : « Il y a eu une amélioration à un moment donné en seconde période et nous revenons à égalité, mais nous reperdons le fil derrière. Nous avons pris des choix difficiles et défensivement nous n’avons pas été suffisamment solides. Les pertes de balles ont été trop importantes (22, ndlr) et il faut gagner en maturité là-dessus. Pour s’imposer à l’extérieur, il faut être ultra solidaires et ultra soudés ».

Les locaux s’enhardissent et remettent un coup d’accélérateur dans le dernier quart-temps. Olivier Yao-Delon (meilleur marqueur de la rencontre avec 20 points) enchaîne les tirs primés dans le corner et permet aux siens de reprendre dix longueurs d’avance à deux minutes trente du terme. L’URB ne s’en relèvera pas et chute pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur (80-67).

Place au derby face à Lorient et aux retrouvailles avec Pascal Thibaud et Adrien Sclear

Deux victoires à domicile, deux défaites à l’extérieur, voilà le bilan des « Noir et Blanc » après quatre journées. Rien d’inquiétant en soi, mais la confirmation d’une irrégularité qu’il faudra gommer, et ce, même à l’intérieur des matchs. « Ce qui est bien en NM1, c’est que nous pouvons vite switcher », relativise Bastien Demeuré.

Et il le faudra, car c’est un derby qui attend les Rennais dès vendredi prochain face à Lorient : « À nous de vite récupérer et de remettre le bleu de chauffe ». Un match qui marquera le retour de Pascal Thibaud et d’Adrien Sclear à Colette-Besson, mais aussi la possibilité de frapper un grand coup face à l’un des favoris de la poule, tout juste tombeur de Quimper. Car une fois la séquence émotion terminée, un derby ça ne se joue pas, ça se gagne…

Signature du journaliste.