Basket – Nationale 1 : URB, le coup de jeune

URB, le coup de jeune.
Eliot Thillier et Paul Billong. @Crédit photo : JRS

Avec deux victoires, dont une qualification en 32e de finale de la coupe de France, et une défaite, pour lancer la saison, on pressent déjà une équipe joueuse portée vers l’avant, mais qu’il faudra aussi canaliser, jeunesse oblige.

La régularité. Voilà le mot d’ordre qui devrait accompagner les sorties des « Noir et Blanc » tout au long de la saison. Si, comme l’an passé, l’effectif a été assez largement remanié, la jeunesse reste, elle, au centre du projet avec seulement quatre joueurs nés avant 2000 : Joffrey Sclear, Lucas Fontaine, Cheick Sekou Condé et le pigiste médical Ismaël Cadiau. Une position assumée de la part du club, devenu spécialiste en la matière, et permettant à de nombreux jeunes de lancer définitivement leur carrière en Bretagne.

Fabien Damase, parti cet été à Blois et que Rennes retrouvera en 32e de finale de la coupe de France, en est le parfait exemple. Un tremplin idéal valable également pour des joueurs plus aguerris, comme ce fut le cas pour Sébastien Cape, il y a deux ans, et aujourd’hui en Pro B. Un savoir-faire dont comptent bien profiter les nouvelles recrues rennaises, Julian Ngufor, Paul Billong, Moustafa Haidara, Rudy Ekwakwe Priso ou encore Louis Gibey.

Ce dernier devra encore patienter un petit peu avant de prendre des minutes sur les parquets de NM1, suite à une blessure contractée pendant la préparation. Pour le remplacer, l’URB a donc enrôlé Ismaël Cadiau en tant que pigiste médical. « Il s’est très bien intégré », relate Bastien Demeuré, soulignant aussi « la réactivité du club sur ce dossier ».

Sept matchs en octobre, dont un contre Blois, pensionnaire de Pro B

De l’expérience supplémentaire qui ne fera, dans tous les cas, pas de mal à cet effectif juvénile. L’entraîneur rennais qui aura aussi besoin de temps pour trouver les bonnes complémentarités, avec un groupe arrivé sur le tard au complet : « Ça ne fait que quelques jours que j’ai mon effectif au complet. Il y a eu la blessure de Louis Gibey et nous avons Paul Billong qui est parti deux semaines (ndlr : sélectionné en équipe de France 3×3 U23 pour disputer la coupe du monde en Mongolie, ndlr) », détaille Bastien Demeuré, ajoutant également que le capitaine Lucas Fontaine a « loupé toute la préparation et qu’il n’a fait qu’une semaine d’entraînements ».

Sans compter deux autres petites blessures pour Cheick Sekou Condé et Kameronn Selebangue et les automatismes prendront encore un peu de temps à être peaufinés. Les deux premiers matchs ont pourtant déjà offert de belles promesses avec du jeu rapide, de l’agressivité défensive et deux victoires nettes et (presque) sans bavures face à Angers, tout juste relégué de Pro B (84-76) et en coupe de France face aux Sables après avoir mené de 21 points à la pause (89-79).

L’URB part en quête de constance

Mais comme pour toute jeune équipe, nous y revenons, la constance sera un facteur clé pour savoir à quoi peut réellement prétendre ce groupe. Le premier revers de la saison à Challans a notamment mis en exergue les difficultés à gérer certaines fins de possession. Une équipe joueuse, rapidement portée vers l’avant, mais qui devra aussi apprendre à être patiente « une fois que nous aurons pris plus d’expérience », souligne le technicien breton.

En termes d’expérience, le mois d’octobre va en offrir à la pelle avec pas moins de sept matchs, dont le 32e de finale contre Blois à Colette-Besson : « C’est bien pour le club, les joueurs et pour le public. Eliot Thillier retrouvera son club formateur et pour nous, ça sera une expérience supplémentaire pour continuer de progresser ». L’occasion aussi de recroiser Fabien Damase, parti cet été. La rencontre se disputera le mardi 15 octobre.

En championnat, l’URB et son public seront tout autant servi avec trois derbies à la maison, dont les retrouvailles avec Pascal Thibaud, désormais coach de Lorient, ainsi qu’avec Adrien Sclear. Fougères et Quimper suivront en toute fin de mois. Tours à la maison et deux déplacements à Poissy et à Toulouse compléteront ce mois plus que chargé. Avec un tiers du championnat disputé à la fin de ce premier marathon, Rennes en saura déjà davantage sur ses capacités à bien figurer ou non dans ce championnat. Les choses sérieuses commencent.

Signature du journaliste.