Rugby – Nationale 2 : Derby bonifié pour le REC Rugby face à Nantes (31-7) !

Touche lors de REC-Nantes
Le REC était au-dessus du Stade Nantais @Crédit Photo JRS

Après une mise en bouche durant l’été et une large victoire des Rennais en amical (31-0), le derby contre le Stade Nantais était officiellement de retour ce samedi soir pour la quatrième journée de Nationale 2. Une rencontre spéciale pour Baptiste Le Jallé qui fêtait sa 100e sous le maillot « Noir et Blanc », lui qui était arrivé au club en 2018… du Stade Nantais.

Si le match de préparation pouvait laisser entrevoir un écart clair entre les deux formations, les éléphants arrivaient forts de deux victoires (sur trois matchs) dans leur besace, à Macon en ouverture du championnat, puis à domicile contre Genève, au prix d’une fin de match folle. Son seul revers, avant le derby… une défaite étriquée à Rumilly avec le point de bonus défensif en poche. Oui mais voilà, le REC c’est une autre affaire, et les Nantais vont en (re)faire les frais.

Devant un public venu en nombre, les « Noir et Blanc » frappent d’entrée. À peine le temps de s’installer que Pierre Algans, sur un maul pénétrant, aplatit dans l’en-but adverse et met Rennes sur orbite. Un essai transformé par le pied droit de Quentin Lalarme (7-0, 3’). Douchés dès les premières minutes, les Nantais subissent les assauts récistes et cèdent une deuxième fois juste avant le quart d’heure de jeu.

Doublé pour Alexandre Fau

Le maul rennais enfonce une nouvelle fois la défense adverse et le casque rouge Alexandre Fau vient doubler la mise pour les locaux (12-0, 14’). Nantes n’y arrive pas et loupe même une pénalité lors d’une de ses rares incursions dans le camp rennais. La vague dominante et puissante des « Noir et Blanc » fait mal et Alexandre Fau, encore lui, vient inscrire un doublé à la demi-heure de jeu après une combinaison avec Guillaume Cazette (17-0, 30’). Nantes finit par réagir en fin de première période avec un essai transformé.

Un essai accompagné d’un carton jaune contre Ryan Dubois qui permettent aux visiteurs de faire le siège de l’en-but rennais dans les dernières secondes de la première période : « Ça leur permet de scorer et de reprendre une pénalité. Ça aurait pu être néfaste sur la fin de la première période car ils auraient pu ressortir avec 14 points et pas 7, mais les gars ont fait le taf sur la ligne », explique Vincent Brehonnet.

Si le score final est assez largement en faveur des récistes, il y a fort à parier que la seconde période aurait été différente avec un deuxième essai nantais juste avant la pause (17-7). Mais le plus dur est passé et le REC va finir le travail en seconde période. Une nouvelle entame de période réussie, pourtant toujours en infériorité numérique, et un essai en solitaire d’Eneri Lotawa parfaitement servi au départ par Martin Bertrand (24-7, 41’).

Confirmer à l’extérieur

S’en suit un gros combat et quelques approximations de part et d’autre : « Tout n’est peut-être pas parfait parce-que dans le jeu il y a encore pas mal d’imprécisions, trop d’imprécisions. Nous voulions notamment augmenter la qualité de nos possessions, augmenter le temps de jeu effectif, et je pense que nous ne serons pas dedans aujourd’hui. Cela étant, il y a aussi des choses validées et l’essentiel ce sont les cinq points », poursuit Vincent Brehonnet.

Histoire de se rappeler au bon souvenir du match de préparation, le REC rajoute même un cinquième essai en fin de match par Alexis François, rentré en jeu, transformé par Quentin Lalarme. De nouveau 31 points inscrits face au voisin nantais et ce ne sont pas les quelques frictions de fin de match, et un nouveau carton jaune côté rennais, qui viendront gâcher la fête (31-7).

Une victoire dans le derby et le point de bonus offensif, une soirée donc quasi-parfaite pour les « Noir et Blanc ». Vient maintenant le temps de la confirmation, notamment loin du Vélodrome, avec un déplacement à Aubenas lors de la prochaine journée. Mais fait à souligner, et qui rappelle la difficulté que représente un match à l’extérieur, il n’y a eu que trois victoires en déplacement, toutes équipes confondues, depuis le début de saison. Au REC désormais de faire mentir les statistiques.

Signature du journaliste.