Un nouveau championnat (ou plutôt l’ancien, finalement remis au goût du jour par l’innovante Ligue Nationale de Volley… ), des nouveaux visages et de nouvelles ambitions, les « Noir et Blanc » étaient de retour ce samedi soir à Colette-Besson pour affronter Mauguio, club héraultais proche de Montpellier. Une rentrée réussie avec une nette victoire, et ce malgré un relâchement coupable dans le troisième set. Arrivée cette année, la centrale camerounaise Emelda Piata Zessi se distingue d’entrée de match par deux aces et permet aux siennes de prendre les commandes.
Le début d’un cavalier seul et le gain de deux manches faciles : « Nous avons proposé une prestation solide et de qualité pendant les deux premiers sets, avec une belle maitrise technique et surtout une belle régularité. Nous avons eu peu de déchet et commis peu de fautes. Mais c’est vrai qu’en gagnant 25-13 et 25-15, il y a inconsciemment une forme d’endormissement, une léthargie qui s’installe », souligne Yann Chubilleau.
Le REC se fait peur avant de retrouver son « Modjo »
Toujours emmenée par le bras droit de Lisa Lecouls, Rennes fait donc logiquement le break et se dirige vers un succès tranquille, mais va ensuite totalement déjouer dans la troisième manche. Menées pour la première fois du match en début de set (1-5), les filles du REC repassent pourtant devant (9-7), avant une extinction des feux.
Jade Pelvet se présente alors au service côté Melgoriens et ne le lâchera plus pendant… 11 points ! Passant de 9-7 à 9-18 : « Une perte de confiance et ensuite nous avons pris l’eau ». Si la rentrée « extrêmement positive » de la jeune Erine Lefevbre, permet de réduire quelque peu l’écart, Mauguio revient dans le match (17-25).
Sans doute piquées par la perte de cette troisième manche, les « Noir et Blanc » remettent la machine en marche : « La réaction est excellente dans le quatrième », admet l’entraîneur breton. Avec la revenante Sarah Lecrosnier à la mène, Lisa Lecouls lâche de nouveau son bras droit, la numéro un rennaise qui sera élue MVP de la rencontre, tandis qu’Emelda Piata Zessi reprend son travail au centre. Un dernier cadeau des visiteuses avec un service en dehors des limites et Rennes remporte son premier match de la saison (3-1).
Prochain rendez-vous en « terres inconnues » à Quint-Fonsegrives
« La copie n’a pas été très propre, mais elle a été bonne. La perte du troisième c’est le petit bémol dans la critique positive que nous devons faire », relativise Yann Chubilleau. Dans un championnat où certaines interrogations persistent concernant le niveau de plusieurs formations, dont Mauguio avant la rencontre, le REC Volley ne s’est pas fait surprendre pour sa première et démarre idéalement sa saison.
En parlant d’interrogations, le prochain déplacement à Quint-Fonsegrives, non loin de Toulouse, sera tout aussi incertain. Aux Rennaises désormais de confirmer qu’elles n’aiment pas les mauvaises surprises.